Sommet : Cougourde Cime 4

Henneteau Mathieu et Rémi le 14/10/2008

Mercantour

Vésubie

De Nice prendre la N202 puis suivre la vallée de la Vésubie, se rendre à Saint-Martin de la Vésubie et continuer en direction de la vacherie du Boréon, suivre la route jusqu'au bout afin de se garer sur un large parking sur votre gauche.

3741 OT

2921 mètres

TD

Prendre le Gr 52 afin de se rendre jusqu'au refuge de la Cougourde (1 heure), une fois à celui-ci prendre un sentier sur la droite qui vous mènera au lac des sagnes, une fois au lac prendre un sentier (cairn) qui monte dans des éboulis, franchir une premières barre rocheuse puis continuer en ascendance vers la gauche afin d'escalader un second ressaut rocheux et herbeux (pas de 2). Traverser légèrement sur la gauche puis monter dans les éboulis afin d'atteindre la partie droite de la face Ouest (zone des surplombs), la voie commence 20 mètres à droite de la directe à la 4 sur une lame détachée.

L1: 5+, S'élever dans des dalles fissurées à droite de la lame détachée continuer droit devant afin de rejoindre une petite terrasse herbeuse ou l'on peut effectuer le relais (sur coinceurs). 50 mètres
L2: 5, continuer dans une dalle afin de rejoindre une vire inclinée au départ d'une dalle bombée.
L3: 5 puis 4, franchir la dalle bombée pour ensuite tirer sur la droite afin de rejoindre une cheminée.
L4: 4+, escalader la cheminée puis contourner un surplomb par la gauche pour ensuite rejoindre une terrasse herbeuse au pied d'un mur raide. On peut rejoindre R4 de Christina.
L5: 6b, gagner le dièdre rouge puis traverser à gauche afin de rejoindre un angle triangulaire ou l'on trouvera le relais. attention à ne pas continuer tout droit après le dièdre rouge dans la goulotte noir (variante qui rejoint la voie du schweb)
L6: 4+, Franchir l'angle surplombant par la gauche puis continuer dans la dalle tout droit.
L7: 5, continuer tout droit pour parvenir à la vire du Z.
L8: 4+, C'est tout droit, on longe la voie Lamaje sur la droite jusqu'à parvenir à un gros bloc sanglé
L9: 4, Continuer toujours tout droit piton visible pour parvenir en une longueur au sommet, en corde tendu.

Du sommet prendre le rappel sur chaine qui mène à la brèche III/IV, descendre le couloir sud pour parvenir à une terrasse, traverser sur la gauche afin de trouver le second rappel, rejoindre, descendre jusqu'au coude, prendre à gauche (cairns) afin de trouver une série d'autres rappels, une fois les rappels effectués traverser sur la gauche (cairn) afin de rejoindre le sentier qui mène au pied de la face sud. Attention descente peu évidente, faire attention aux chutes de pierre.

400 mètres

5+/6a

jeu de coinceurs plus jeu friends complets, en doublant moyens et petits, jusqu'au n)n°3, équipement inexistant quelques clous en place et spits dans la longueur clef car commune avec Christina, 2/3 longues sangles, 12 dégaines, casque et matos perso.