Sommet : COUGOURDE

Paroi jaune

Mercantour

Vésubie /Borèon

De Nice rejoindre Saint Martin Vésubie par la RN 202 puis la vallée de la Vésubie , de St Martin rendre aux vacheries du Boréon : parking.

Point de départ pour le refuge de la cougourde.

IGN Vésubie

TD

Rejoindre le refuge de la Cougourde (accès bien indiqué) puis suivre l’itinéraire de la voie normale de la célèbre cime, on passe au pied de la paroi à la couleur si caractéristique.

L’attaque se situe au niveau de dalles blanches, et légèrement sur la gauche. Spits inox bien visibles.

1ère longueur : par un mur et un petit dièdre, d’où par des vires à droite. 2 spits.4+

2ème longueur : par un petit dièdre à gauche, d’ où par des ressauts faciles à droite a un bon relais sur chaînes. Aucun spit (4c) - ( ne pas prendre la ligne de spits à gauche c’est une variante en 6.a)

3ème longueur : au dessus du relais monter au spit bien visible, par un dièdre déversant, puis une traversée à gauche derrière un bloc

décollé et un court passage encore dans une dalle on trouve le relais. 1 spit (5a)

4ème longueur : on traverse à gauche à l’aide d’ écailles décollées (sangles utiles sur celle ci, pour se protéger.) après un rétablissement

difficile, on monte un dièdre court qui vous mène dans un autre dièdre raide et  athlétique, que l’on remonte, dans le haut celui ci

on se rétabli à un relais aérien. : 5 spits+1 piton.(5c très soutenue.)

5ème longueur : par une traversée à droite aérienne et peut protéger (sangles utiles), on arrive dans un dièdre caractéristique, celui-ci est

légèrement déversant, et vous porte sur une large dalle plate sur le mur qui la domine le relais vous attend. 2 spits (.6a/b ou 5c/A0.)

6ème longueur : au dessus du relais par des passages pas équipés (sangles et friends bien utiles) on arrive tout en haut à un relais , celui ci

est légèrement sur la droite.1 spit. (4c  expo !)

de là c’est l’épaule on peut soit suivre l’arête S.W, soit descendre en rappel le long de celle ci.

En 4 rappels le long du bas de l’arête SW, ou bien monter à la Cime 4 et descendre la voie normale de celle ci.(plus délicat lorsque l’on ne connaît pas les passages)