Sommet :Cougourde cime 4

Henneteau Mathieu et Rémi Tom le 11/09/09

Alpes maritimes

Boréon

De Nice prendre la N202 puis suivre la vallée de la Vésubie, se rendre à Saint-martin de la Vésubie et continuer en direction de la vacherie du Boréon, suivre la route jusqu'au bout afin de se garer sur un large parking sur votre gauche.

2892m

TD+/ED-

Prendre le Gr 52 afin de se rendre jusqu'au refuge de la Cougourde (1 heure), une fois à celui-ci prendre un sentier sur la droite qui vous mènera au lac des sagnes, une fois au lac prendre un sentier (cairn) qui monte dans des éboulis, franchir une premières barre rocheuse puis continuer en ascendance vers la gauche afin d'escalader un second ressaut rocheux et herbeux (pas de 2). Traverser légèrement sur la gauche puis monter dans les éboulis afin d'atteindre la partie droite de la face Ouest (zone des surplombs), la voie commence à droite d'un surplomb noir, plaquette rouge difficilement visible.

L1: 5/5+ Débuter à droite d'un surplomb noir, remonter quelques mètres tout droit afin de trouver une plaquette rouge, puis continuer en direction d'un petit toit noir (à gauche des gros surplombs sur la droite), le premier relais ce trouve quelques mètres en bas à droite de celui-ci.
L2: 6b (un pas) Traverser légèrement en direction d'une plaquette neuve juste avant un réta sur petite prises vous attend (un pas de bloc), continuer tout droit afin de trouver le second relais.
L3: 4+ Remonter en direction d'un dièdre 30 mètres plus haut, avant celui-ci traverser un peu sur la gauche pour trouver le relais.
L4: 6b Traverser sur la gauche afin de rejoindre un mur de 20 mètres qui traverse en diagonale sur la droite, assez fin pour les doigts, puis parvenir sur une "vire" le relais est légèrement sur la gauche.
L5: 2 Traverser horizontalement sur la droite afin de découvrir un dièdre, le relais est un peu avant celui-ci
L6: 6a Continuer droit au dessus, belle longueur sur un gneiss au forme très particulière, longueur soutenue tout le long.
L7: 6b Quelques mouvements durs après le relais puis ça déroule tranquillement, traverser un peu sur la gauche pour trouver le relais.
L8: 5+ Continuer en ascendance sur la droite en longeant les devers.
L9: 6a Du relais monter droit au dessus, première plaquette sur la gauche, afin de remonter des belles écailles, continuer légèrement sur la gauche pour trouver le relais commun avec pistou double, si vous êtes dans une grosse fissure cheminée vous vous êtes trompés, Vous pouver tout de même continuer après la fissure afin de rejoindre une vire 10 mètres plus haut.
L9 bis: 5+ continuer en traversant sur la droite afin de récupérer l'arête sud ouest.
L10: 4+ Droit au dessus ou vous devrez sortir les coinceurs pour rejoindre l'arête sud ouest 60 mètres plus haut.
Parvenir au sommet en continuant sur l'arête, 3+/4

Trois options s'offrent à vous
- De R9 prendre la ligne de rappel de Pistou double puis ceux d'arrêtez les ministres 5 rappels pour arriver au pied de la face ouest.
- Après L10 une fois l'arête sud ouest rejoint, d'escalader de l'autre côté de l'arête en direction d'un balcon avec sentier, descendre à pied celui-ci plein sud jusqu'à un gros bloc rectangulaire posé, le relais se trouve juste derrière. Descendre en trois rappels sur chaîne jusqu'au pied de l'arête sud ouest. (troisième rappel légèrement sur la gauche quand vous regarder la paroi le deuxième étant dans l'axe)
- Du sommet prendre le rappel sur chaîne qui mène à la brèche III/IV, descendre le couloir sud pour parvenir à une terrasse, traverser sur la gauche afin de trouver le second rappel, rejoindre, descendre jusqu'au coude, prendre à gauche (cairns) afin de trouver une série d'autres rappels, une fois les rappels effectués traverser sur la gauche (cairn) afin de rejoindre le sentier qui mène au pied de la face sud. Attention descente peu évidente, faire attention aux chutes de pierre.

400 mètres

6b oblig

Quelques friends pour le haut (peuvent-être utiles entre les points aussi)

2X50 mètres

Sud Ouest

Refuge Cougourde

Très bon gneiss aux formes magnifiques

Goujons de 10 (vieux et neufs)