Sommet : COUGOURDE cime 4

Date et auteur de la course :

Voie :

Demenge
Le Niak... (ouverte par G.Demenge, E.Isch-Wall et J.L.Martinoty, 3 août 1962)

Région :

Mercantour

Accès routier :

Vallée:

Vésubie
Depuis NICE, rejoindre par la RN 202 puis la vallée de la Vésubie" jusqu’a Saint Martin de Vésubie puis plus haut,le Boréon ; Une fois arrivé au niveau du barrage, continuez pour passer devant le centre de ski de fond,et tournez aussitôt sur votre droite pour remonter la petite route qui conduit au parking supérieur (comptez 1h15 de route)

Carte:

3741 OT

Altitude :

2.921 m

Difficulté :

TD -
 

Approche:

On emprunte le sentier du refuge de la Cougourde, on continue par le sentier de la voie normale de la Cougourde en franchissant un petit cours d’eau, il s’élève à travers des éboulis, on arrive bientôt au lac des sagnes (2.198 m), juste après on trouvera quelques petits passages rocheux à franchir, avant de retrouver le sentier qui arrive bientôt au pied de l’arête Sud Ouest.
A noter qu’en début de saison, les crampons peuvent s’avérer une aide certaine pour rejoindre le pied de la paroi !

Attaque et itinéraire :


Juste avant, des cairns indiquent la direction générale de l’attaque qui se situe grosso-merdo a l’aplomb de la Cime IV - Traversez au pied de la paroi en direction de la grande fissure-cheminée qui sépare la cime III de la cime IV, juste a droite de la voie Histoire d’en Rirou.

L1: remonter une large fissure-couloir oblique vers la gauche, (IV) en s’assurant sur friends et en faisant a l’humidité parfois ambiante….relais R1 sur une bonne marche

L2: remonter le dièdre raide au dessus (IV+/V) puis la voie suit une rampe en ascendance à gauche, où des passages herbeux alternent avec du rocher (dalles couchées et 2 ressauts de 2 m en IV+/ V). R2 en haut d'une sorte de petite tour accolée

L3: remonter la belle dalle qui suit en tirant sur la gauche, longueur plutôt courte – 3 spits
R3 sur une bonne marche, à droite du grand dièdre.

L4: traverser horizontalement à gauche le grand dièdre évasé, puis encore vers la gauche de son fond, remonter les belles dalles en tirant toujours légèrement à gauche (spits peu visibles et espacés). relais R4 en haut de la dalle, dans une partie moins inclinée sous une dalle très raide. on ne le découvre qu'au dernier moment (1 piton quelques m avant).

L5 traverser à droite pour rejoindre le fond du dièdre (spits peu visibles depuis le relais), forcer la partie légèrement surplombante au dessus (V+ puis V, mais en confortable opposition) - 2 spits.
R5 au dessus de cette partie du dièdre.

L6: au dessus, le dièdre continue mais change d'allure (plus ouvert): le remonter sur sa dalle de droite, puis rejoindre le fond et surmonter la partie la plus raide. (IV+/V) R6.

L7: le dièdre est maintenant plutôt un couloir (IV+), le remonter par son fond ou ses rives.
Si vous êtes encordés à 50 m, lorsque le couloir rejoint la vire du Z, un spit permet d'assurer plus confortablement votre second ; Traverser ensuite sur 20 m à droite, en légère ascendance, à travers des dalles faciles (II / III max) mais sans point….
C’est la qu’après avoir utilisé quasiment toute la longueur de corde (!), que l’on découvre un beau relais brillant… eh bien ce n’est pas le bon… vous venez de dépasser le ‘vrai’ de 5 m !
Revenir donc 5 m a gauche (a moins que vous n’ayez éviter cette faute puisque vous aurez lu attentivement ce topo!) au pied d'une splendide dalle rouge. R7.

L8: en ascendance à gauche, on évite ainsi les surplombs puis on remonte une dalle magnifique, raide, avec des points espacés, mais "prisue" et adhérente ; Le rocher est exceptionnel, la difficulté soutenue (V/ V+), le plaisir immense... forcer un court ressaut très raide le long d'une lame décollée où les prises ne manquent pas – 3 spits
R8 avec une vue splendide sur la dite dalle !

L9: traverser quelques m à gauche en ascendance, jusque sous un dièdre situé quelques mètres au dessus. remonter le tout (IV+/ V) puis poursuivre par le fil de l'éperon qui se couche et aboutit à une large terrasse au pied d'un bel éperon rouge – 1 spit
R9 au pied de cet éperon.

L10: traverser vers la droite la base du mur, pour rejoindre une fissure rayant le mur.
Le 1° point visible est à 15 m mais en réalité, c’est le second car le premier,caché est situé sur une facette à gauche de la fissure.
Remonter donc ce mur (les rares points zigzaguent, mais à juste titre, ils passent au plus facile, V/V+ quand même). excellent rocher. un peu avant le surplomb, traverser 3 m en ascendance à droite pour atteindre R10 peu confortable, sur une petite marche.

L11: traverser 6m à gauche, sur une marche bien visible et très gazeuse (1 point visible du relais, plutôt lointain...), mais assez commode (IV) - Remonter la dalle puis le dièdre- cheminée au dessus (IV+ pas de V) - 2 spits -
R11 sur une banquette à droite du fil, à la sortie du dièdre.

L12: remonter le dièdre couché qui fait suite, puis traverser à gauche sous la suite du fil (on rencontre un spit ancien, et verdâtre d'allure militaire…) - remonter la partie fracturée qui fait suite et dans laquelle on trouve quelques spits permettant de trouver la bonne direction.
R12 sur une banquette.

L13: une longueur plutôt facile, dans la suite de la zone fracturée, mais en rocher demandant un peu plus d'attention, restez concentrer!

L14: ultime longueur en III dans une sorte de large couloir rocheux qui mène à l'arête.
R14 sur sangle sur un bloc sommital.




Descente :

par la voie normale de la Cime IV (parfois délicat dans l'itinéraire si l'on ne connaît pas les bons passages car de nombreux cairns la jalonne et certains peuvent être trompeurs - Toujours rester très vigilant ;
L’autre solution consiste descendre en rappel par l’arête SW que nous détaille (08.2007) notre ami Alain Passeron Ici :
Du sommet de la cime IV, descendre à droite (Sud) l'arête puis lorsque celle-ci devient plus raide, avec 3 m a désescalader, chercher attentivement à main gauche un relais sur chaîne dans un muret de 2 m pas facile a trouver en face EST.
D’ici, un rappel de 40 m dépose sur une vaste terrasse caillouteuse que l’on descendra à pieds
vers son extrémité Sud-Ouest et un gros bloc.
De la, on prendra la précaution de s’assurer pour descendre d’une dizaine de mètres en traversée à gauche pour découvrir le relais sur chaîne, invisible du haut !
Les autres rappels s'enchaînent en tirant plutôt vers la facette Sud pour atteindre le départ de l'arrête sud ouest.

Hauteur de la voie :

400 m

Qualité du terrain:

Niveau minimum :

5b gneiss top qualité

Longueur de corde:

50 m x 2

Exposition :

Nord Ouest

Matériel à emporter:

Logement  / refuge :

refuge Cougourde 09/78.23.31.59 - Site refugelacougourde.ffcam.fr/ jeu de friends, sangles

Equipement en place:

bon mais plutôt aéré ... prendre un jeu de coinceurs / friends

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

Une voie majeure de ce sommet emblématique, peut-être la plus belle d’ailleurs ; Escalade soutenue sans jamais être extrême, il vaut mieux être a l’aise dans le niveau car les points ne sont pas rapprochés… comptez entre 3h30 et 5h00.