Sommet : Tête de la Costasse

Date et auteur de la course :

Voie :

Camille le Costaud
Séléna Blineau, Céline Atié, Guillaume Jacquemin

Région :

PACA

Accès routier :

Vallée:

Haute Tinée
 Depuis Nice, rejoindre Isola puis Isola 2000, se garer devant l’hôtel « Le Chalet Marano » (nouvel hotel qui a remplacé « La Diva »).

Carte:

Isola 2000

Altitude :

2700m

Difficulté :

TD+
 

Approche:

Prendre la direction des lacs de Terre Rouge. Un peu avant d’atteindre les Lacs, rejoindre le pied de la face Ouest de la Costasse. (45min à 1h selon condition)

Attaque et itinéraire :

 La voie démarre dans la partie gauche de la face, par une petite goulotte qui raye la muraille de la partie basse de la face, sur sa gauche.

L1 : petite goulotte encaissée, M3+, 60m, faire relais à droite dans les blocs.

L2 : continuer par des pentes faciles sur la gauches (45°/50°). Et venir rejoindre une petite goulotte cachée au pied d’un bastion rocheux à environ 70/80m de R1 . (à noter qu’on peut quitter la face facilement par la gauche à ce niveau et rejoindre le couloir nord). Grimper la deuxième petite goulotte encaissée (M3) elle donne accès à une vire ou on fait relais sur une écaille. Longueur d’environ 100m à faire en corde tendue.

L3 : continuer par du terrain mixte facile jusqu’au pied du grand bouclier sommital, faire relais au pied du mur, à droite d’une zone au rocher gris moins raide, dans un renfoncement protégé.

L4 : première longueur dure : attaquer le mur sommital par l’endroit le moins raide, le rocher forme une succession de petits dièdres et fissures en ascendance à gauche. (attention, ne pas s’engager dans une fissure orange très raide au dessus du relais, mauvais rocher). Longueur soutenue dans le M5+/ V+ rocher selon les conditions, mais protège bien. R4 après une dernière petite rampe dans une zone de gros blocs posés (prévoir un n°4 + des petits friends pour faire un bon relais). Poser un point de renvoi pour la longueur d’après peut être une bonne idée.

L5 : droit au dessus du relais, forcer un dièdre. On se rétabli sur une vire large au pied d’une raide double fissure au rocher orange. Traverser 5m sur la gauche sur cette vire pour trouver une autre fissure plus courte, mais au départ déversant (un cablé laissé en place ici). Renforcer les protections avec un n°0,75 et forcer ce V+ bloc, puis la fissure raide au dessus (prévoir n°1). Rétablissement en M4+ dans les mottes…
Ensuite, par du terrain mixte plus facile, rejoindre en ascendance à gauche, une bonne vire au pied d’un vague dièdre à gauche du sommet. Longueur avec difficultés blocs, protégeant bien également. poser le sac semble une bonne idée pour le pas de bloc…

L6 : gravir ce vague dièdre au rocher délité en ascendance à droite qui sort directement au sommet (M3+/M4) . Le rocher demande de l’attention.
comptez 4 à 6h pour la voie.



Descente :

très facile vers le Sud par l’arête de la Costasse puis les pentes de neige

Hauteur de la voie :

350m

Qualité du terrain:

Niveau minimum :

 M5+/ V+ rocher Rocher assez délité dans le haut de la face, il faut avoir le sens du tri même si le gel solidifie l’ensemble. Voie à faire avec des conditions de printemps ou d’automne quand la neige est plein présente sur les vires et les rétablissements mais que les murs raides sont bien secs.

Longueur de corde:

60m

Exposition :

Nord Ouest

Matériel à emporter:

Logement  / refuge :

Hotel à Isola 2 jeux de friends du micro au n°4 confortable pour L4 qui nécessite plein de friends entre le 0,75 et le 2. Cablés utiles, quelques sangles. Broches inutiles selon conditions.

Equipement en place:

Un cablé dans le crux

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

Belle voie de caractère, hybride entre le dry tooling et l’alpinisme rocher. Une belle aventure en montagne garantie. Nécessite d’avoir une bonne expérience pour poser des protections et grimper sur du rocher parfois un peu délicat. Jamais réellement expo ni dangereuse, protège toujours bien quand c’est dur. Un bon cran au dessus de « Bon Opéra » et « Speed Dating » dans le style.

Votre mail : guillaume.alpimercantour@gmail.com