Sommet : Corno-Stella

face SW voie"Vecchi Lupi"
Norbert Roy et JP Gambaudo le 14 septembre 2013.

valle Gesso

Depuis Nice prendre la direction de l'Italie et remonter ensuite la vallée de la Roya, on passe le col de Tende pour redescendre sur Cunéo, - Prendre alors un peu avant la route qui part vers Borgo San Dalmazzo (Val Gesso) -

TD.

Remonter la route parfois étroite jusqu'à l'emplacement du parking d'où l'on repère facilement le poteau indicateur du "refuge Bozzano" que l'on rejoindra en 2h/2h30 env.

les ouvreurs de la voie:S.Pettavino et M.Piras le 8 août 1995.
la voie a été revu entièrement sur spits de 10 mm en Août 2013 par F.Bessone et divers compagnons.

Du refuge, compter 30 minutes de marche pour arriver sur la vire herbeuse d'où part la voie en orange sur la photo.
l'attaque se situe 5 m à droite de la cheminée d'attaque de la voie "de Cessole" ,1er spit visible au dessus d'un petit toit .
1ère longueur:monter du rocher gris franchir le petit toit petit pas de gauche à droite poursuivre par la fissure avant de monter des dalles
raides d'où l'on poursuit vers la gauche sur une rampe raide, relais au dessus ensemble de 5b (5 spits) 35 m.
2ème longueur:monter au dessus mur raide vers la gauche ,puis vers la droite avant de poursuivre dans un court dièdre au dessus et sortir par des passages de dalle raide
une longueur délicate et un peu engagée quelques pas bien au dessus des spits.ensemble de 5c puis 5b (5spits) 45 m.
3ème longueur:la plus dure!franchir des dalles au dessus du relais ,puis franchir le surplomb de la droite vers la gauche,au dessus un court mais très raide dièdre légèrement
déversant avant de franchir un passage un peu en surplomb pour rejoindre la petite terrasse de relais, ensemble de 5b,6a,6a+,6a (8 spits) 35 m.
4ème longueur:passage à droite du relais dans la fameuse veine de Quartz surplomb puis dièdre raide avant de sortir plus facilement au dessus vers la gauche
à une bonne terrasse de relais 5c,puis 4b (1pit ,6 spits) 40 m.
5ème longueur:franchir des dalles sur la gauche du relais,puis franchir plusieurs tranches de surplombs au dessus de la droite vers la gauche dans le haut partir au dessus
d'un angle à droite avant de poursuivre par de superbe dalle, relais au dessus. ensemble de 5c (9 spits) 50 m.
6ème longueur:monter au dessus du relais un court dièdre avant de basculer vers la droite, de là poursuivre au dessus plus facilement pour rejoindre le relais.
4c,puis 4b (4 spits) 35 m.
6ème longueur:monter droit sur des dalles avant de poursuivre sur un petit pilier franchement vers la droite, si comme nous corde à 2x50 m relais à constuire.
à 49 m sur une bonne vire sur anneaux et friends sur de beau rocher blanc ensemble de 3+ (0 point) mais friens facile de pose 50 m.
10 m au dessus vers la gauche se trouve l'avant dernier relais de la voie "De Cessole" 1 spit de 10 mm avec un anneau .
7ème longueur:monter la belle dernière longueur de la voie "de Cessole" du beau rocher gris de la droite vers la gauche et sortir sur le plateau sommital
ensemble de 3+ (2 spits) 40 m.
l'ultime relais se faisant sur un spit de 10mm avec un anneau.
compter pour le parcours de cette voie 3/4H.

par la descente traditionnelle et classique sur la ligne équipée .
3 rappels de près de 48/49,vertigineux surtout les 2 premiers (ou 6 petits de 25 m) .
le long de l'éperon qui borde la "Campia"...rapide et peu de risque de coincement. compter 45 minutes
depuis la vire 2 rappels supplémentaires de 25 m ou 1 seul de 50 m.
de là en suivant les sentes et les vires (cairns) on rejoint rapidement les éboulis et le refuge.

300 m.

Qualité du terrain:

6a+ max:5c/6a obligatoire excellent rocher "CornoCougourdesque"!

2 x50 m

SW dans cette voie pas de soleil avant 12h surtout en septembre

refuge Bozano une bonne adresse, pour info "des bonnes bières pression". 12 dégaines, friends pas indispensable mais bon,3/4 sangles les relais n'étant pas reliés, shunt pour la vertigineuse descente.

maintenant tout sur des excellents spits de 10 mm dans la voie et aux relais.