Sommet : Cime de la Léche

versant N.E couloir "Le bien léché"
Norbert Roy et JP Gambaudo le 16 avril 2015

Alpes-Maritimes

Nice à St Martin-Vésubie - lac du Boréon - se garer un peu après celui ci au départ du sentier du col du Guilié (Gîte du Boréon)

3741 OT au 1/25.000

2678 m.

AD+/D-

Suivre le sentier montant au "col de Cerise" 2523 m, une fois au dit col, descendre en courbe de niveau
en logeant les faces rejoindre rapidement l'attaque (voir photo de la situation jointe)
compter 2h30/3h pour le col + les 15 minutes pour l'attaque.

remonter le couloir sur une centaine de mètres à droite des rochers de rive, ensemble de 45°/50°.
possibilité de friends de loin en loin dans les rives,pour se protéger.
installer un relais, friends dans les rochers avant une étroiture constituée d'une coulée de glace,
glace à 55/60° (1 broche possible).
relais au dessus dans les rochers à installer pour protéger le second.
poursuivre derrière un immense gendarme, au dessus ça devient plus raide bon 55°
plus haut on arrive dans une Zone de fin goulet et à nouveau une étroiture glace raide à 60°à droite.
un couloir raide bon 55°, qui part maintenant vers la droite.
bordé par des rochers toujours vers la droite,il se raidit vers sa sortie sur une épaule neigeuse à droite.
2 solutions maintenant s'offrent à vous:

-sortie petit joueur à droite courte pente à 45° on rejoint l'arête puis facilement
le sommet vers la gauche par la plate et facile arête, conseillé.

-la seconde part des pentes suspendues au dessus vers la gauche 50° on rejoint les petites barres rocheuses sous le sommet que l'on
franchit par du mixte ou rocher en III quelques pas dans la neige et c'est la sortie directe pile au sommet.
grandement déconseillé c'est la solution prise par nous ce 16 avril,rocher mauvais et dangereux alors gare !!

compter pour cette petite voie 2h environ.
voir "tracé sur la photo .

du sommet en suivant facilement l'arête assez plate en direction du sommet par l'arête plongeant sur le col de Cerise.
descendre et rejoindre rapidement le col,
on peut aussi descendre d'un petit collet dans un couloir à 40/45°,et donc plus directement sur le col,selon les conditions
voir là aussi la photo jointe.
retour dans la vallée compter 2h30 depuis le sommet environ pour rejoindre la voiture.

Qualité du terrain:

2 étroitures en glace 55°/60°couloir classique à max 55°, si sortie à gauche 5o° et rocher en III.
longueur de corde :1 brin de 50m confortable
bonne neige, court passage de glace évident et rocher sec en un mot de bonnes conditions...pour nous.

N.E ,mais la ligne et notamment les passages clefs bien protégés du soleil par l'éperon proéminent sur la gauche.
le haut et la sortie au soleil.

au départ du sentier grandement conseille "gite du Boréon" de la famille "Feraud" 2 pioches techniques, crampons idem,2 broches, un jeu friends moyen et petit pour les relais,2/3 sangles.
3 pitons en fond de sac 1 lame, 1 Universel et 1 cornière petite ,pour le rocher et mixte Mercantourien éventuel!
raquettes ou ski pour l'approche ,ils pourront être laissés au niveau du col et récupérés lors du retour.