Sommet : Rocher de Perabruna (Cime d'Issel)

"Controvento" versant Nord
JM.Donadio et JP Gambaudo le 13 Fevrier 2020.

Alpe-Ligure (Valle Tanaro)

D'Imperia prendre la direction du Colle di Nava ,franchir celui-ci direction Orméa,puis Garussio
dans le ligne droite 1km en aval dudit village, prendre la route à gauche (Panneau Valdinferno à 6.5 km.)
déneigée à l'église altitude 1213 m. petit parking

IGC 1:50000 n.8 Alpi Marittime e Liguri

D+

du parking suivre la route bétonnée ou neige rejoindre le lieudit Case Bosso (1364 m.)
puis les suivantes Cases Mulattieri (1418 m.)
un peu plus haut laisser le sentier du refuge Savona et suivre celui vers le Colle Bassa.
arriver au colle (1861 m) on s'équipe au soleil.
il vous faudra poursuivre en légère descente versant Nord en longeant les parois longuement
pour rallier l'attaque vers la droite environ 45 minutes en distance voir photo pour situer.
compter 10/15 minutes de plus que la goulotte "Serafino" sur le site depuis peu.
attaque du couloir compter 3h suivant qualité de la neige depuis la voiture.

première ascension : Andrea Parodi, Fulvio Scotto, Sergio Calvi et Marco Asteggiano le 4 Fevrier 2020.

remonter quasiment en bordure des barres rocheuses imposantes les pentes de neige raide (45/55°)
relais possible sur les rives comme indiqué, Friends ou pitons selon rocher.
au dessus du R.N°2 un court passage raide de surplomb de neige et glace au pied à (60°)
au dessus au niveau du contournement des rochers une courte ligne de glace raide pour nous (60°)
on rejoint au dessus sur les rochers de droite une fissure excellente point d'arrêt sur deux friends hyper bon.
d'autant que ceux R.N°3 servira pour la longueur clef au dessus, ensemble de M4/65° dry herbeux délicat avant la neige vers le gros Mélèze.
un relais ici sera bienvenu , les ouvreurs étant allés sur les arbres au dessus c'est au choix anneaux de relais facile de pose.et sûr !!
au dessus on monte une ligne de neige raide (55°) avant de traverser sous les rochers vers la gauche raide et délicate cette traversée dans le (55°)
on monte un peu au dessus mixte de rocher en II possible un peu plus haut sur le bord du couloir rive droite un bloc sert de relais attention
pas le top du top semble t'il un anneau et friends en renvoi sera préférable.
miantenant vous attend un couloir en haut des barres rocheuses traversée vers la gauche rampe de neige Raide (55°)
bon friends à mettre une courte montée vers les rochers au dessus où sera fait un relais sur friends N°1 et N°2 excellent le dit relais.
une courte longueur de neige à (55°) et c'est le dernier relais sur l'arête Spits et anneau de corde ayant passés la date de péremption !!
la voie termine ici, le sommet d'Issel encore lointain vers la droite.
rocher péteux sur le fil.
il sera mieux de descendre au sud herbe raide et quelques névés pour rallier plus facilement le sommet.
vers l'Ouest compter 30 minutes supplémentaire pour le rejoindre
2h/30 3h pour l'ensemble de cette longue voie sauvage semble l'horaire de rigueur.

depuis le sommet d'Issel (2139 m) on revient sur ses pas par les versants Herbeux ou neigeux du versant sud précédemment gravis.
une fois rejoint le spit avec Anneau de la sortie de la voie
maintenant encore un court instant l'arête vers l'Est cette fois ci passage rocheux et neige,en contrebas sur l'arête côté Nord.ouvrir l'Oeil !!
un spit de 10mm maintenant avec Maillon mis par nous !!.
versant Nord dans la raide pente de neige en bordure de l'arête 30 mètres de rappel.
on rejoint ainsi facilement l'arête par la neige ,en suivant celle ci via le long, très long cheminement en montagne Russe neige
et quelques rochers trés facile direction Perabruna et Antoroto
une fois à la baisse d'Antoroto,qui précède la cime du même nom
on descend la pente de neige (30°) directement sur le colla Bassa (1851 m) puis comme le chemin du matin.

compter depuis la Cime d'Issel 2h30/3h de retour au Total.

Qualité du terrain:

glace à 60° et une longueur de M4 mixte. excellent ce 13/02 Neige et même un court passage de glace pour nous,M4 en Dry herbeux délicat....

60 m en simple

Nord du vrai pas de soleil en Février

2 piolets techniques , crampons serieux, bon jeu de Friends y compris N°1 et 2, sangles pour les arbres,5/6 Pitons plutôt Lame
pour les protections dans ce rocher pas toujours facile de mise en oeuvre...
2 broches plutôt courtes,suivant qualité de neige et pour le retour Raquettes selon qualité de neige.