Sommet : Grosse Zinne / Cima Grande

Date et auteur de la course :

Voie :

Hasse-Brandler
Lothar Brandler, Dieter Hasse, Jörg Lehne, Sigfries Löw, en Juin 1958./  22 aout 2012, Barbara Vigl, Guillaume Consoli

Région :

Alto adige/ Sud Tirol. Tre cime di lavaredo

Accès routier :

Vallée:

 
De Nice, au plus court; Autoroute Genova, Piacenza, Brescia puis Bolzano, Brunico, Misurina...
à Misurina, c'est 20 euros l'accès en voiture + 5 euros la nuit passée au tre cime et plus moyen de passer en douce de nuit, ils ont mis des barrières....

Carte:

 

Altitude :

2999m

Difficulté :

ED
 

Approche:


Du parking où l'on peut bivouaquer, contourner les tre cime au sud, on arrive au col est puis on traverse à flanc jusque la base de la Cima grande.

Attaque et itinéraire :

L'attaque se trouve à la fin de la zone de rocher jaune, dans un grand dièdre fissure large.

L1: Remonter un dièdre/ Fissure sur 55m, 2 pitons, friends utiles. Ne pas s'arrêter au premier relais véreux. Continuer 20 m au dessus pour faire relais sur une super vire.
L2: Traverser main gauche avec un pas de désescalade, puis ascendance oblique vers la gauche. Quelques pitons
L3-L4: Passer un petit toit (3 plaquettes), puis mur vertical splendide, vieux pitons. R3 facultatif. Légère ascendance à gauche pour L4.
L5: On remonte un dièdre fissure, rocher de qualité moindre.
L6: Au plus facile avec une légère virgule sur la droite pour revenir en ascendance oblique à gauche gare au tirage, On continue de viser le grand dièdre du Crux. Jolie
L7: Idem ascendance oblique gauche. Jolie
L8: Traversée aisée sur une vire, on arrive sous les dévers.
L9-L11: Remonter le spectaculaire dièdre déversant! Bouteilles garanties! Présence de plaquettes par-ci par-là ainsi que une plaquette en renfort à chaque relais qui donne du baume au cœur!
L12: Retour à la verticale!!
L13: Longueur menant à une vire large. Relais confort (Attention on parle de la vire du haut, première vire = expos aux chutes de pierre). Bivouaque possible.
L14 -L17: On finit l'ascension en suivant un dièdre large, attention ça grimpe encore.. Ce dièdre s'ouvre pour devenir cheminée en L16. Puis on bricole une dernière grande longueur plus facile en L17. Un bolt en fin de voie à R17 (main gauche à la sortie).


Descente :


Par la voie normale. Au dernier relais, emprunter la vire qui mène versant SUD ~150m.
Puis un cairn marque le début des rappels. On constate également une vieille marque de peinture blanche au sol. Le rocher fort patiné reste le meilleur gage de bon itinéraire.
En contrebas de ce cairn on trouve un relais récent. On peut tirer ici deux rappels de 60m malgré la présence de relais intermédiaires. pas de problème de coincement de cordes.
Poursuivre une sente à travers gradins et vire sur ~80m. Un rappel de 20 m nous amène à une double possibilité; Soit on suit une brèche main gauche balisée à la peinture, soit on descend main droite par une sente sur ~ 150m.
Suite de l'itinéraire correspondant à la solution 2:
Il faut garder l'œil ouvert sur cette sente raide mais peu expo. Après 15Om environ, emprunter une vire à gauche menant à une tour caractéristique, on trouve à son pied un énorme anneau de rappel. Par un rappel de 20m et désescalade on arrive à un collet dans une brèche. On descend alors main gauche dans cette brèche qui se désescalade assez bien (quelques rappels possibles au cas ou). Puis cône d'éboulis direction el camino!!

Hauteur de la voie :

~600m

Qualité du terrain:

Niveau minimum :

6b+/A0 Bon rocher, bien purgé depuis le temps. Juste gaffe dans L1 et les dernières longueurs plus faciles

Longueur de corde:

2x60m

Exposition :

Nord

Matériel à emporter:

Logement  / refuge :

Bivouaque idem Cima Piccola ou refuge/Hotel Auronzo. Jeu de cam de moyennes et grandes tailles pour L1 et L13-L17

Equipement en place:

Des pitons bons et moins bons (ancienne voie d'artif donc attention à ne pas tout clipper histoire de ne pas arriver au relais en caleçon/ chaussettes...).

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

Incroyable itinéraire historique, brutal dans les dévers et incroyablement gazeux!!
mail :guiconsoli@hotmail.com