Cervin - Traversée arête du Lion - arête du Hornli
Auteur :  Le "niak" "DENALI-SUD "

traversée

D

Vallée :
Valais

Valtournanche
Carte :

IGC n°108

Depuis NICE, prendre l`autoroute de VINTIMILLE - GENES - ALLESSANDRIA - direction AOSTA puis sortir pour prendre la petite route qui arrive à "BREUIL-CERVINIA".
RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES

APPROCHE
Depuis BREUIL, un service de navette 4x4 (ne serait plus en place cette année !) permets de gagner 800 mts de dénivelée sur une piste sans intérêt - du refuge "Ducca del Abbruzze" remonter le sentier qui passe devant la "croix de Carrel" (2920 m) et au mieux suivant la saison et les conditions, rejoindre le "col du Lion" - cette année, les rochers et la neige facilitaient le passage - risque de chutes de pierres sous la "Tête du Lion" ; Rejoindre alors le refuge Carrel par l'arête (plutôt coté Italien au départ puis plutôt coté Suisse ensuite) et quelques passages d`escalade dont une chaîne fixe - Encordement court nécessaire (broches d`assurage) si vous avez un second.
ATTAQUE
Elle se fait directement derrière le refuge par un passage qui mets "dans le bain" tout de suite, un petit surplomb souvent encombré mais équipé d`une chaîne, suit une traversée ascendante, en versant Italien (spits, broches scellées) qui amène en principe au lever du jour à une petite brèche - suivre alors l`arête, passer le "PIC TYNDALL" ou l`arête se couche un peu, descendre quelques mètres et franchir le passage de "l'enjambée", il ne reste qu'à atteindre la Cime principale et la croix. (ne pas se déconcentrer !)

DESCENTE: par le même itinéraire ou comme nous, en redescendant par la "Hornligrat" ce qui termine magnifiquement cette journée.
L'itinéraire n'est pas bien difficile à trouver surtout dans le haut de la montagne où il suffit de suivre les traces puis les cordes fixes qui aident à descendre les premières longueurs (attention à ne pas se laisser prendre par trop de facilité !)
Le départ est un peu raide est surtout impressionnant mais les nbx.fer scellés facilitent l`assurage. En arrivant au pied des cordes fixes, il faut en principe éviter les difficultés par la droite en prenant garde de ne pas faire partir de pierres sur les cordées qui se situent en dessous ....il arrive que l'on trouve quelques pitons afin d'assurer ceux qui se sentiraient moins à l'aise - Bien rester concentré sur le meilleur passage à trouver tout en évitant de mettre et d'enlever les crampons (ce qui fait perdre un temps considérable ) - il s'agit de cheminer à travers des couloirs et vires en cherchant les faiblesses de la montagne, il est en principe assez facile de suivre le bon passage car il est bien souvent usé et patiné par les passages incessants des grimpeurs ! - 4 à 5h00 -

Faire particulièrement attention aux autres cordées et à l`assurage qui devient nettement moins "facile"  une fois sous le refuge Solvay qui se trouve à 4003 m - abri pour 6 personnes - téléphone de secours -  à cause de traversées un peu expo - (nombreux accidents chaque année ! )
Un dernier mur en traversée équipé d'une petite corde et de quelques tiges de fer amène au pied des difficultés d'où l'on rejoint la "cabane du Hornli" (3260 m) ouverte en principe du 15 Juin au 15 Septembre - vous n'êtes pas arriver, il faut encore 1h15 (650 m de déniv.)pour rejoindre "Schwarzee"

Difficultée :
 D haute-montagne
 IV+  (avec cordes fixes en place)
Longueur de corde :
Date :
    29 Aout 1998
Matériel à emporter :
Quelques sangles, de gros mousquetons qui passent dans les broches en fer - sangles  - 1ou 2 broches à glace suivant les conditions - Crampons + piolet léger.

Refuge / Cabane :
Refuge CARREL: pas de réservation-20.000 lires
N° tèl. :
   pas de numéro !

HISTORIQUE

Jean Baptiste BICH et Jean Antoine CARREL le 17 Juillet 1865 et ce , 3 jours seulement après l'ascension de l'arête du Hornli par Edward Whymper, R.Harrow, F.Douglas en compagnie des guides Michel Auguste CROZ et Peter TAUGWALDER

Commentaire sur la course / Conditions lors de la sortie :
C`est sans doute le plus bel itinéraire de cette majestueuse montagne, celui où l`on reste le mieux en contact avec elle plus longtemps dessus - Il ne faut pas sous-estimer la difficulté et bien savoir interpréter les signes de mauvais temps, au moindre doute, faire demi-tour !!!!
Rocher un peu verglacé au début mais sans gravité par rapport à d`autres fois  - Beau temps froid -  Rocher un peu verglacé au début mais sans gravité par rapport à d`autres fois !