Sommet :  CAYRE NEGRE du MERCANTOUR

Date et auteur de la course :

Voie :

 Couloir "Olivier"

 1° ascension par D .Gueyffier et B.Duquesnoy le 17 Février 2007

Région :

 Mercantour - Alpes du Sud

Accès routier :

Vallée:

 Vésubie

Depuis Nice , par la RN 202, rejoindre le Boréon au-dessus de Saint Martin Vésubie. Se garer sur la route au niveau du gîte du Boréon.

Carte:

 3741 OT

Altitude :

 2708 m

Difficulté :

 D (peu soutenu)

 

Approche:

 

Suivre le sentier montant au "col de Cerise" puis à la hauteur du "lac de Cerise", monter au mieux vers l’évident couloir qui marque la face SW du Cayre nègre du Mercantour (2 h).
 

Attaque et itinéraire :

L 1: monter le couloir (45°) sur une centaine de mètres. Relais sur corps mort au pied du premier ressaut rocheux

L 2: Franchir ce premier ressaut (bref ; 1 pas de III) puis attaquer aussitôt le 2nd bien plus coriace. Il s’agit d’un gros bloc surplombant que l’on évite par une dalle rive droite suivie d’une traversée plutôt exposée  (IV+ délicat, fissure pour pitonner : le passage clef de la voie). Prendre pied sur le bloc et remonter la pente de neige suivante(40°). Relais sur lunule sur bloc au pied du ressaut suivant (45 m).

L 3: Gravir une dalle verglacée à droite du ressaut (III+), franchir 1 bloc plus aisément et remonter la 3ème pente de neige (45 °). Relais (fissure rive droite) avant le ressaut suivant. (50 m).

L 4:Contourner le ressaut rive gauche (gradins rocheux, II) ; relais rive gauche sur un becquet. (55 m)

L 5: Le couloir neigeux s’incline légèrement (40 °) et devient moins encaissé ; coude à droite au niveau d’une belle arche naturelle (une dalle posée sur 2 blocs) sous laquelle on passe. On atteint ainsi la brèche située sur l’arête S du Cayre quelques mètres au N de la pointe 2671. (200 à 250 m en développé depuis R4 ; progression à corde tendue).

L 6:Suivre l’arête sans grande difficulté (PD/PD+, III max., rocher demandant de l’attention !). On atteint le sommet après avoir franchi la brèche située juste derrière l’antécime. (descendre qq m versant E au niveau de la brèche pour trouver un bref  couloir menant à l’arête sommitale).

 

 

Descente :

Par les pentes de neige au N-W du sommet si les conditions le permettent. Sinon suivre au N la vague arête facile menant au point 2636 m (Pt bas entre le Cayre et la cime du Mercantour) avant de plonger vers le lac du Mercantour 

Hauteur de la voie :

 350 m

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

 

 5/6 pitons variés  - 3friends - quelques câblés - 2/3 broches "au cas ou" et éventuellement une ancre à neige .

Longueur de corde:

 2 x 50 m

Exposition :

 Sud Ouest

Qualité du terrain :

Logement  / refuge :

 Gîte du Boréon

Mixte (neige et rocher,  pratiquement pas de glace le jour de l'ouverture )

le rocher de l'arête Sud est délité, prudence ....

Equipement en place:

 Néant

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

 

Une belle ascension sauvage sans être trop austère, loin des entiers battus  et  dédiée à la mémoire d'Olivier Lecoq !