Sommet :    CAYRE COLOMB 52702 m) Face est

Date et auteur(s) de la course :

Voie :

 « Dièdre et d’aujourd’hui »

Serge STAELS et Bruno DUQUESNOY, 24/06/2006

Région :

 Mercantour

Accès routier :

Vallée:

 Vésubie / Gordolasque

De Nice suivre la N202 puis remonter la vallée de la Vésubie (direction St Martin-Vésubie).

2 solutions :soit Peu avant "Roquebilière" prendre la route de la Gordolasque et la suivre jusqu’à son terminus (pont du Countet, 1690 m) soit rejoindre St martin puis la "Madone de Fenestre". Se garer à la balise 360. (1840 m)

Carte:

 IGN top 25 n° 3741 OT

Altitude :

 2702 m

Difficulté :

 TD inf  / 5c obligatoire

 

 

Approche:

-          Du "Pont du Countet" (option Gordolasque) suivre le sentier menant au refuge de Nice et à La Barme (balise 416) obliquer à gauche vers le pas du Mt Colomb. Peu avant ce dernier se diriger au mieux vers la Face Est du Cayre Colomb.

 

-          De La "Madone de Fenestre". suivre le GR menant  au "pas du Mont Colomb". Basculer versant Gordolasque et tirer à gauche dès que possible dans des pentes (éboulis, herbe) pour rejoindre le pied de la face E. (On a choisi cette approche : 1h30 depuis la Madone.)

 

Attaque et itinéraire :

 

L’attaque se situe à gauche de la voie Vernet (voir topo "GASS"  p 406) quelques mètres à droite d’un couloir- dièdre issu de la base de l’arête S. (voir photo ci-dessous jointe).

 

 

 

 

L1 : Remonter des gradins et des dalles peu inclinés. Contourner un petit ressaut par la gauche (dalle lisse) puis par un pas sur la droite rejoindre une vire herbeuse. La remonter en ascendance à droite. Relais sur becquet. (III/III+, 45m )

L2 : Grimper en ascendance à gauche ; on rejoint une vire peu marquée que l’on suit toujours en ascendance à gauche. Louvoyer au mieux afin de rejoindre un gros bloc (lichen rougeâtre) au pied d’un ressaut « dalleux ». Relais sur le bloc. (III, 35 m).

L3 : Forcer directement le ressaut (2m à droite du bloc) et prendre pied sur la dalle. La remonter, franchir un bref ressaut et faire relais sur une sorte de terrasse au pied de l’évident dièdre-fissure. (IV- puis III, 45m).

L4 : Attaquer légèrement à gauche du dièdre puis le rejoindre (becquets) ; Le remonter (soutenu ; la qualité du  rocher demande de l’attention ; Fissures pour friends). Relais sur sangles posées sur 2 blocs au niveau du coude à droite lorsque le dièdre s’incline. (V/V+soutenu , 35m).

L5 : Remonter la fissure évidente qui fait suite puis délaisser le dièdre de gauche (variante plus facile ??) pour poursuivre par la fissure de droite qui permet de forcer un joli mur raide (bon rocher). Contourner un bloc par la gauche et sortir sur l’arête non loin de l’antécime SE. (V/V+ , 30 m). Relais sur la sangle qui permet de faire un rappel vers la base de l’arête S.

 

 

Descente :

2 possibilités :

- Traverser les arêtes pour rejoindre le vrai sommet (NO) (PD, 30 min, belle ambiance, conseillé), puis descendre par l’arête N (F, petit rappel facultatif). A la brèche Colomb descendre versant Gordolasque ou versant Madone.

 

-Descendre par l’arête S (rappel facultatif) (facile mais exposé) et rejoindre le pas du Mont Colomb.

 

Hauteur de la voie :

 180 m environ

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

 5c

Un jeu de Friends, qq câblés, 5-6 pitons variés, sangles, 10 dégaines

Longueur de corde:

 2 x 50m

Exposition :

 SE

 Conditions / Qualité du rocher:

Logement  / refuge :

 Refuges  CAF(Nice ou Madone de Frenestre)

Terrain d’aventure : Nous n’avons laissé aucun équipement dans la voie. (Seule la sangle de R5 était déjà en place)

Une fois n’est pas coutume, le rocher est bon dans les longueurs faciles et un peu plus délicat pour L4 et L5.

 

Equipement en place:

 Néant !!

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

Attention….Une voie à "l’ancienne"; donc …."purs falaisistes" s’abstenir !!!