Sommet : Cayre Agnel (2937m)

Date et auteur de la course :

Voie :

 Couloir S  – traversée des arêtes sommitales

Patrick Valdenaire, Lionel Sinegre , Joel Cornuau, Olivier Rouah, Christian Duart le  8 Mai 2005

Région :

 Mercantour

Accès routier :

Vallée:

 Vesubie / Boreon

 Depuis Nice Depuis Nice, il faut rejoindre Saint-martin Vésubie,par la RN 202 puis la vallée de la Vésubie – Depuis Saint Martin  prendre la route du lac du Boréon et se garer au "parking supérieur des vacheries du Boréon" ; prendre le sentier du refuge de Cougourde

 

Carte:

 IGN 3741 Ouest  au 1/25.000

 

Altitude :

 2937m

Difficulté :

 PD

 

Approche:

 Du refuge suivre le sentier du "lac des Sagnes" et prendre la direction du lac de l’Agnel. Juste avant d’arriver au lac de l’Agnel, remonter sur la gauche (W) jusqu’a la base du couloir S  

Attaque et itinéraire :

 Couloir évident (1H de l’attaque au sommet) orientation S qui se rétrécit au milieu– inclinaison 35/40 degrés en moyenne et jusqu’a 45/50 degrés dans la partie la plus etroite. La neige se transforme en neige de printemps au debouche du couloir (combe sommitale S). Continuer dans la combe sommitale S vers l’antecime S (delicat).

Depuis l’antecime S par le fil, rejoindre le sommet en suivant l’arete (cornichee lors de la sortie à delicat) Petit passage mixte facile sous le sommet. Du sommet continuer sur le fil de l’arête jusqu’a rejoindre l’antecime NE (fine arête cornichee) d’ou demarre la descente.

  

Descente :

 [Un peu improvise en face E/SE en fonction des conditions de neige] : Entamer la descente depuis l’antécime NE. Desescalader d’abord par l’arête jusqu’a rejoindre un couloir en neige – Sans traverser ce couloir se diriger alors vers le nord pour longer la base de la l’antécime cime NE – de la rejoindre une bande de rochers qui raye la face E. La suivre au mieux en traversant par moment de petits couloirs de neige (petites parties de mixte délicat vue l’etat de la neige) – A la fin de la bande rocheuse, par une grande traversée en neige vers le NE, éviter une barre, puis descendre au mieux vers le N du lac de l’agnel par des bandes de rochers entrecoupées de petit couloirs de neige

Hauteur de la voie :

 Environ 300m

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

 PD

 1 piolet - Crampons – 2 ou 3 sangles pour la descente (qq friends peuvent aussi aider)

 

Longueur de corde:

 40m suffisant si cordee de deux

Exposition :

 S (montee)

E/SE (descente)

Qualité du terrain :

Logement  / refuge :

 Refuge cougourde

 Couloir en bonne neige sauf vers le haut (debouche dans la combe sommitale S)–quelques passages de mixte delicat (neige de printemps) protegeables sur becquets dans la descente.

Equipement en place:

 Aucun

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

 Tres belle course de neige et mixte et tres belles arêtes sommitales - superbe vue sur sommets du Mercantour, Argentera, Viso et Mont Rose  Eviter la descente par le couloir S du fait de la neige de printemps dans le haut – prudence sur les arêtes sommitales (cornichees)