Sommet : Baisse des Cayres Nègres 2642m

Ouvreurs : Pierre Espagnon & Christophe Franco le 15/01/2012

Alpes maritimes / Mercantour

Boréon
depuis Nice, il faut rejoindre Saint-Martin Vésubie, par la RN 202 puis la vallée de la Vésubie .
Depuis Saint-Martin Vésubie rejoindre le Boréon puis après le pont, au niveau du gite du Boréon,
prendre à droite le sentier qui part vers le "col du Guilié"

AD+/D suivant l’enneigement (D le jour de la 1ère car longueur 1 très sèche ce jour).

Suivre le sentier du col du Guilié , une fois arrivée à la tour caractéristique des Erps ,
continuer sur sa gauche et passer le couloir Gurékian-Tesseire puis le couloir Sven, c'est le suivant et le dernier avant les grandes pentes de neige menant directement à la Baisse des Cayres Nègres.
Compter 2h00

On monte tout d’abord le cône de déjection – rapidement la pente augmente (45/50°), le couloir va en se rétrécissant, on arrive ainsi au pied du 1er passage mixte. Relais R0 à placer à ce point (1 petit friend + 1 universel).
L1 : Il s'agit du 1er passage mixte (IV+/V, délicat lors de la 1ère car manque de neige). Remonter un dièdre fissuré en neige et glace (pied gauche en dalle et pied droit en fissure, délicat) 1 piton lame à placer à gauche dans la dalle.
Cette longueur se termine par 2 petits ressauts fermés par des blocs instables (à entreprendre avec légèreté). On arrive ainsi dans un couloir de neige, où l’on peut équiper le relais R1 en rive gauche (1 moyen friend + 1 lame).
Cette longueur est la plus dure.
L2 : Remonter un petit couloir à 45° pour atteindre à gauche, le 2ème passage mixte (IV, bien sec le jour de l’ouverture). Remonter un ressaut rocheux en ascendance vers la gauche, assurance sur béquet pour finir par des gradins herbeux.
Faire relais R2 sur une écaille à gauche d’une plate forme (1 petit friend + 1 lame).
L3 : Par la gauche, prendre pied sur le couloir principal (45/50°), le remonter sur une longueur de corde et équiper le relais R3 en son centre, à la base d’un ressaut rocheux (1 moyen friend + 1 moyen stopper).
L4 : Prendre à droite du ressaut rocheux, en direction d’un verrou (petit passage mixte), surmonter ce dernier et reprendre pied sur le couloir principal jusqu’à une fissure en rive gauche (longueur de 50 m).
Equiper le relais R4 dans cette fissure (1 moyen friend + 1 petit stopper).
L5 : Remonter le couloir principal qui va en se redressant (60°) jusqu’à une selle. Assurance sur 1 piton universel laissé par nous puis 1 petit friend, le tout en rive gauche.
Faire relais R5 à gauche en sortie de couloir (1 petit friend + 1 sangle).
L6 : De la selle, par une traversée ascendante gauche, parvenir en partie droite de la Baisse des Cayres Nègres, assurance par moyen friend et sangles sur béquets. Cette longueur se fait corde tendue car trop longue jusqu’à la Baisse.
Equiper le relais R6 à droite en sortie de couloir (1 petit + 1 moyen friends sous un gros bloc posé).
L7 & L8 : De R6, traverser la Baisse des Cayres Nègres en 2 longueurs pour atteindre une autre Baisse donnant accès au couloir de descente en versant W.
Compter 3h00 de R0 à R6 et 20 minutes pour effectuer L7 et L8.

en versant W par un large couloir (40/45°) qui abouti à une tour caractéristique à son pied, en rive gauche. Compter une petite 1/2 heure.

250 mètres de couloir + 100 m de traversée à gauche de la Baisse des Cayres Nègres pour rejoindre le couloir de descente..

Qualité du terrain:

un peu de mixte en bas en IV+/V dans L1 , enchainement de couloirs à 45° avec un redressement à 60° dans L5.

2 x 50 m

NW

2 piolets techniques, crampons idem, 2/3 broches, friends (petits à moyens), 4 pitons variés (2 lames, 2 universels) et sangles.

1 piton universel dans L5, rive gauche du couloir (impossible de le dépitonner).