Sommet : CALANQUES (En Vau) | ||||
Date et auteur de
la course : |
Voie
: |
"Super Sirène" | ||
Le 8 mai 2007 par Strebler Philippe et Martinez Lirio |
Région
: |
Bouches du Rhône | ||
Accès routier
: |
Vallée: |
En Vau | ||
Nice => A7 Aix en Provence => A51 Aubagne => Sortie 7 roquefort la Bédoule => Cassis => Marseille par la route des crètes et le "col de la gineste" => avant le col au niveau du camp militaire de Carpagne tourner à gauche direction "col de gardiole" (piste). Parking. - Pour se rendre à l'auberge de jeunesse, passer la barrière de gauche (panneau 135 € d'amende) et poursuivre jusqu'à l'auberge.
|
Carte: |
"Calanques" IGN | ||
Altitude
: |
100 m | |||
Difficulté
: |
TD | |||
| ||||
Approche: | ||||
De l'auberge, descendre dans la calanque d'En Vau (piste au SO puis GR). Au niveau de la barrière (150m avant la plage), remonter sur la gauche, le pilier de sirène se trouve à 1 min du bord de la piste. | ||||
Attaque et
itinéraire : | ||||
La voie part à droite d'un dièdre dans une dalle, les premiers points sont visibles (broches inox)
L1 : 6a+ 25 m dalle + fissure L2 : 6a+ 25 m fissure de main, pilier et sortie en dalle L3 : 5a 20 m sur le fil du pilier (attention au mistral) L4 : 4b 20 m sur la droite du fil
On arrive sur un bitard rocheux qui domine toute la calanque d'En Vau. | ||||
Descente : | ||||
Deux solutions s'offrent à vous : en deux rappels dans la voie ou bien à pieds par le plateau puis en longeant ce dernier vers la droite rejoindre le 2° couloir . | ||||
Hauteur de la
voie : |
100 m |
Matériel à
emporter: | ||
Niveau minimum
: |
6 a + |
12 dégaines - casque et grandes sangles | ||
Longueur de
corde: |
50 m x 2 | |||
Exposition
: |
Nord Ouest |
Qualité du
terrain : | ||
Logement / refuge : |
Auberge de jeunesse de Fontasse |
Rocher assez patiné | ||
Equipement en
place: |
Broches inox | |||
ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise utilisation d'informations contenue sur ce site. | ||||
Commentaires : |
Penser que cette voie a été ouverte par Rébuffat en 1941 laisse songeur. Le pendant c'est qu'elle a été maintes fois répétée et pour cause, la patine a fini par faire plus qu'une simple apparition. L'élégance de l'itinéraire reste exceptionnel.
|