Sommet :                                               CALANQUES (Oule)

"Traversée Ramon"

Le 8 mai 2007 par Strebler Philippe et Martinez Lirio

Bouches du Rhône

Calanque de l'Oule

Nice => A7 Aix en Provence => A51 Aubagne => Sortie 7 roquefort la Bédoule => Cassis => Marseille par la route des crètes et le "col de la gineste" => avant le col au niveau du camp militaire de Carpagne tourner à gauche direction "col de gardiole" (piste). Parking. - Pour se rendre à l'auberge de jeunesse, passer la barrière de gauche (panneau 135 € d'amende) et poursuivre jusqu'à l'auberge.

"Calanques" IGN

AD / D-

De l'auberge, descendre dans la calanque d'En Vau (piste au SO puis GR). Juste avant la barrière remonter à droite dans un pierrier (petit mur + cairn) jusqu'à un col donnant sur la calanque de l'Oule suivre l'arête à main gauche jusqu'au trou du canon.

Descendre en 1 rappel de 20 m dans "le trou du canon", passer un premier pilier (lunules) puis passer dans une arche et suivre une vire plus ou moins marquée. On trouve quelques vieux spits et quelques goujons plus récents. Le tout peut être à compléter, c'est fonction de chacun. 2 petits passages de 4c viennent agrémenter l'escalade un petit pilier à remonter et un dièdre à traverser sous un toit puis un petit rappel de 10m.

Arrivé au bout de la traversée plusieurs solutions :

- contiuer par "la sans retour" à condition qu'il n'y ait pas trop de mer

- continuer par la "au fil de l'eau" idem

- remonter par deux longueurs en 5a bien engagé dans une fissure cheminée

On sort sur le plateau de Castelvieil que l'on remonte vers le Nord ouest jusqu'à retrouver le tracé rouge. Le suivre jusqu'à la cheminée de castelvieil (rappel 20m) puis passer à proximité du trou de canon et descendre jusqu'à la piste d'en Vau