Sommet : Mururata ("Le décapité) BOLIVIE

Goulotte Marie or Julie

Mai 2011. Maxime L. Guillaume C.

Cordillera Real, Bolivie.

Cincos lagunas

Rejoindre la zone sud de la Paz puis Chasquipampa et prendre la piste direction Tres RIOS, se garer au pueblo juste avant "Tres rios", ne pas hésiter à demander aux locaux une place de parking dans le village (éventuellement moyennant qlqs bolivianos)

Locale peu précise.

5775

D+

~5h; Traverser la tourbière dans sa largeur jusqu'au sentier à flanc de coteau qui permet d'éviter le fond de vallée trés...mou!. Rejoindre ainsi le premier lac puis emprunter en rive droite (sens orographique) une sente peu marquée et raide jusqu'au deuxième lac. Remonter les deux lacs suivant en rive gauche jusqu'à une tourbière (avis aux amateurs de faune et flore sauvage!). Forcer le verrou glaciaire par une sente aérienne, puis remonter une pente raide d'éboulis fins jusqu'a 3 ruines. Traverser à flanc vers la face sud du Mururata bien visible et jusqu'au lac Arkhata et sa cabane de pierre, top bivouac avec vue sur l'Illimani.

Ouvert par B.Francou en 97

~ 5 à 7 heures; Longer le Lac en rive gauche jusqu'au cône de neige puis le remonter jusqu'à la goulotte (évident).

:2 Possibilités; 1)Plus sûre: Par la voie normale mais qui implique d'organiser un retour depuis la Vallée de la "mina San Francisco" (vallée d'accès à la voie normale). Solution 2) Traverser le Mururata vers l'ouest direction l'arrête est de l'antécime puis basculer dans une grande pente de neige versant Sud, descendre au mieux dans des brèches/éboulis jusqu'au flanc du lac Arkhata. Attention ce n'est pas fini; Les pentes sud surplombant le lac sont souvent gelées. Remettre les crampons est une bonne idée. Traverser à flanc sur ces pentes puis après une succession de montée descente permettant d'éviter des barres, rejoindre la Cabane (durée de la descente 2.~5h sans virgule d'itinéraire...)

~700m

D+

Matériel glaciaire et d'escalade glaciaire (compter 6 broches) + ancre à neige (l'Estaca, une classique dans les Andes). Coinceurs et friends inutile (Rocher pourri)

2x5O en cas de retraite.

Sud

Cabane de pierre à la laguna Arkhata (3 pers Max)

bonnes conditions de neige/ glace en ce mois de mai dans les faces sud. Rocher schisteux très délité,