Sommet : Huayna Potosi   BOLIVIE

Date et auteur de la course :

Voie :

 Directe face Ouest.

 Mai 2011. Guillaume C solo

Région :

 Cordillera Real, Bolivie.

Accès routier :

Vallée:

 Entre Milluni et Tuni

 (1h30) :Depuis la Paz monter à El Alto puis se rendre à Milluni par la piste (facilement accessible avec a peu près n'importe quel taxi pour un tarif entre 150 et 250 bolivianos), à Milluni prendre la piste qui descend en fond de vallée (visible en arrivant sur Milluni) et qui remonte ensuite vers l'Ouest direction Tuni . S'arrêter au col avant de redescendre sur Tuni.

Carte:

 Locale très aléatoire.

Altitude :

 6088m

Difficulté :

 TD

 

Approche:

 

 ~1h; Du col emprunter la sente qui monte à flanc dans les éboulis fins vers l'est-nord-est. Une fois la crête rejoint suivre à flanc en légère descente jusqu'a rencontrer le canal qui vous mènera directement au lac proglaciaire au pied de la face ouest. Emplacement de bivouac.

Attaque et itinéraire :

 

  (6-8h pour une cordée acclimatée et en forme); Remonter le glacier plutôt plat jusqu'au pied de la face (1h). Remonter la pente de neige en prenant bien soin de rester à l'écart du glacier suspendu situé à Mi face. Passer une première rimaye dans cette axe puis traverser en ascendance à droite sur le glacier suspendu jusqu'à la goulotte évidente menant au sommet.

 

 

Descente :

 Aisée par la voie normale, supertracé, voie la plus fréquentée de la cordillère royale en raison de sa proximité avec la Paz.

Hauteur de la voie :

 ~900m

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

 TD

 Matériel glaciaire et d'escalade glaciaire + ancre à neige (l'Estaca, une classique dans les Andes). Coinceurs et friends utile si année sèche pour la goulotte.

Longueur de corde:

 2X50 m s'avère judicieux en cas de retraite et de mauvaises conditions dans la goulotte.

Exposition :

 Sud

Qualité du terrain :

Logement  / refuge :

 Néant

  Bonnes conditions jusqu'à la goulotte, puis glace fine et cassante. Puis Abo dans les pentes sommitales neige pulvérulente "Azucar", problématique. Pour le peu rencontré, le rocher est du bon granite orange comme on connait à la maison.

Equipement en place:

 Néant

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

 Superbe course, grande face sauvage!
 mail :guiconsoli@hotmail.com