Sommet : AIGUILLE DE BIONNASSEY

Date et auteur de la course :

Voie :

Arête Sud

Fabien Artero & JP Gambaudo le 4/11/2007

Région :

Haute Savoie

Accès routier :

Vallée:

St Gervais

Depuis Nice rejoindre Chamonix par tous les moyens possibles puis St Gervais et se rendre au dessus au village de Bionnassey(.1314 m)

Carte:

 

Altitude :

4052 m 

Difficulté :

AD/ mais descente D.

Approche:

 

 Voilà  un beau voyage , se rendre au "col du tricot" +2 h.

 De là par un sentier superbe en balcon tout nouveau, on se rend au refuge de "Plan glacier" ( + 2 h30.)
En suivant les balisages et des zones de via ferratta on prend pied sur le glacier.
De là il ne vous restera plus qu’à remonter  l’éperon  bien à l’abri des éventuelles chutes de pierres.( peintures rouges )  le bivouac ancien et visible compter + 2h30 -  Si vous avez tout bien suivi 6 à 7 h de promenade -  Le refuge neuf est sur le col à 100 m de l’ancienne cabane fermée, il est très confortable ( gaz , chaussons , couvertures , même la lumière par panneaux solaires tout ceux ci à 3367 m ....!).

 Un vrai hôtel grand luxe

Attaque et itinéraire :

 

Remonter au dessus du refuge des passages rocheux  faciles puis des pentes de neiges peu raide 35/40°.

 Bien au dessus on arrive dans des passages d’arêtes très esthétiques en III facile protections sur sangles et friends - Puis à nouveau des pentes de neige devenant une arête effilée spectaculaire - Au bout de celle-ci on arrive au pied de la partie rocheuse proprement dite 3 belles longueurs  qui, si on se tient sur le fil, est de bonne qualité voir excellent (beaux passages de IV , quelques pas de V facilement protégeables sur friends et sangles) - Attention tout de même à quelques lames instables - De là une pente de neige raide 50° ,et ce sera le sommet une lame de rasoir de neige effilée (comptez entre 3 et 4h00 .

 

 

Descente :

 

Il vous faudra suivre l’ arête N-E , en direction du "piton des italiens" , puis le dôme du Goûter par une succession d’arêtes de neige aériennes , spectaculaires et impressionnantes - Des passages à califourchon avec de pentes à 55° à droite et à gauche -  Après le piton dit des italiens et avant le Goûter ça se calme même si quelques passages de glace obligent à mettre quelques broches pour assurer l’arrivée de la cordée dans les lieux plus hospitaliers..... De là il ne vous restera plus qu’a descendre au refuge du Goûter.

P.S: Mais si un souffle reste encore dans les poumons comme ce fut le cas pour le jeune "chamois" Fabien & le vieux bouquetin JP, ce sera le sommet des alpes par la belle arête des bosses et tout en haut les 4807 m (pardon 4810 m paraît t’il maintenant) du tout de l'Europe !

 Compter 10 à 12 h depuis le refuge.

 Pour rejoindre la voiture il vous faudra encore descendre du Goûter au Nid d’Aigle puis par Bellevue au village de Bionnassey

 Compter 5 à 6 h, une nuit au refuge supplémentaire semble préférable d’autant que la descente du refuge du Goûter est exposée .  

 

 

Hauteur de la voie :

 685 m + 758 m Si Mt Blanc

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

III / IV passages d’arête à 55°

 2 piolets conseillés voire obligatoire , crampons, friends et sangles

Longueur de corde:

1 brin à 45 ou 50 suffit

Exposition :

Sud puis est pas mal de soleil

Qualité du terrain :

Logement  / refuge :

Refuge bivouac Durier

  Rocher sec et neige top because novembre

Equipement en place:

Pas grand-chose pour ne pas dire Rien  du tout

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

 Une voie royale pour atteindre le seigneur de l’alpe.