BECCA DI MONCIAIR- Face Nord

Valsavarenche

Carte :

IGC 3 1/50.000 Gd.Paradis

Depuis Nice , prendre l`autoroute jusqu`à Vintimille puis en direction de Gênes, tourner un peu avant d'entrée en ville vers la gauche en prenant la direction d'Allessandria puis Aosta - sortir à 'Aosta Ovest', rejoindre Villeneuve (Valsavarenche) que l`on traverse, on retrouve la route qui part sur Introd  et un peu plus loin  on arrive à "Pont" sur un grand parking .

RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES

Approche :

Depuis Pont (1960 m), un sentier monte vers le refuge Vittorio Emanuele en 2h00 environ

Depuis le refuge, on traverse la moraine et on continue en arc de cercle en direction de la face Nord du Ciarforon (3642 m)  - Vers 2900 m , prendre main droite en direction d’un petit col que l’on traverse pour rejoindre le pied s de la face Nord.

Attaque et Ascension

Franchir la rimaye au mieux, puis remonter la pente où vous vous sentirez le mieux, il suffit de tirer droit jusqu’à l’arête que l’on aborde plus ou moins haut – Sortir alors par des rochers faciles

DESCENTE: Par l’arête Nord est où il faut bien prendre garde aux grosses corniches surtout si il y a beaucoup de neige- un gendarme se contourne par le coté « Pont » -  on continue sur l ’arête pour rejoindre le col entre le Ciaforon et le Becca di Monciair pour ensuite retrouver ses traces de montée.

AD+ / D-

Date :

20/06/2000

Matériel à emporter :

Broches à glace - 50 m x2 - sangles. Crampons et deux bon engins tout de même !

Refuge / Cabane :

Refuge Vittorio Emmanuel (2732 m)

(réservation obligatoire)

N° tèl. :

00 39/0 165 95 920

Conditions lors de la sortie :

Assez bonnes, pas de gros soucis, bonne course de remise en forme  en début de saison  - Rimaye un peu ouverte  mais passe bien

Commentaire de la course

Belle course d’entraînement pas trop loin du refuge et dans laquelle il est possible de ne pas trop se charger ! On préférera le début de saison pour bénéficier des meilleures conditions possibles