Sommet : Grand Gendarme Tête N du Basto

Date et auteur de la course :

Voie :

Goulotte Espagnon – Franco
Pierre Espagnon & Christophe Franco le 11/03/2012

Région :

Alpes Maritime / Mercantour

Accès routier :

Vallée:

Gordolasque
De Nice prendre la RN 202 direction Digne – Grenoble. Après Plan du Var prendre la vallée de La Vésubie. Après Lantosque prendre direction Belvédère et vallée de La Gordolasque.
Monter en bout de route jusqu’au dernier parking si déneigement OK, vous êtes au Pont du Countet, départ de la marche d’approche.

Carte:

 

Altitude :

2794m

Difficulté :

TD+
 

Approche:

Suivre le sentier jusqu’au Lac Autier (1h00), une fois à celui-ci aller en direction de la “Brèche Nord du Basto”, l’attaque est à droite avant le dit “pas”. 2h00 d’approche depuis la voiture.2h00.

Attaque et itinéraire :

5h00 (7h00 pour faire la boucle: départ pied de la goulotte – retour pied de la goulotte)

L1: Remonter sur 30 m un névé à gauche d’un petit éperon.
Après un petit verrou (poser 1 friend), le névé se rétréci et se transforme en dièdre mixte 3+/4 (environ 10 m) protégeable par un moyen friend.
Sortir sur le grand névé transversal, tirer droit jusqu’à R1, 30 m de pente à 50°.
Faire relais R1 au pied de la face rocheuse, 1 petit + 1 moyen friends.
ATTENTION: cette longueur fait environ 70 m et s’est finie corde tendue le jour de l’ouverture. Préférer s’équiper 15 m plus haut sur la névé de départ.

L2: Traverser en ascendance gauche sur 20 m pour contourner un éperon (poser 1 petit friend), afin de rejoindre le pied d’un dièdre plaqué de glace sur sa partie droite.
Relais R2 à réaliser au bord de l’éperon, 1 grand piton cornière + 1 moyen piton lame.

L3: Remonter jusqu’à la base du dièdre où l’on peut placer un gros friend.
Gravir les 2/3 du dièdre jusqu’à un piton universel (resté en place), mixte 4+/5. Puis par une traversée délicate à droite, mixte délicat 5, rejoindre le plaquage de glace.
Suivre une fine goulotte à la sortie du plaquage jusqu’à un petit surplomb, protection avec 1 petit piton lame en rive gauche de la goulotte.
Contourner le surplomb par la droite avant de se rétablir en ascendance gauche dans le couloir au 2/3 de la face. Protection avec sangle sur béquet + 1 moyen friend + 1 broche.
Faire relais R3 en rive droite du couloir, sur béquet.
ATTENTION: longueur de 60 m.

L4: Remonter le couloir central sur 30 m, pente à 60°.
Relais R4 à réaliser au pied d’un bloc qui ferme l’entrée de la goulotte, 1 moyen friend + 1 moyen piton lame.

L5: Attaquer la goulotte à gauche du bloc par un petit verrou puis prendre pied dans la goulotte, pente à 60° sur 30 m. Protection avec 1 broche + 1 piton lame en rive gauche.
On arrive au pied du 1er ressaut de la goulotte, redressement à 80° sur 8 m. Gravir ce ressaut en opposition style cheminée, mixte délicat 5+.
Protection au 2/3 du ressaut en rive gauche de la goulotte par 1 petit friend.
ATTENTION: dans ce 1er ressaut, la goulotte est un fragile pont de neige entre les deux rives rocheuses. Certains bouchons de neige cèdent pour laisser apparaitre une profonde faille.
Se redresser sur une 2ème pente de neige à 60° sur 10 m, jusqu’au pied du 2ème ressaut/verrou de la goulotte.
Faire relais R5 au pied du 2ème ressaut, 1 grand piton cornière en rive droite + 1 petit piton lame en rive gauche.


L6: Attaquer le 2ème ressaut/verrou d’environ 5 m, un pied sur chacune des rives rocheuses afin de gagner l’extérieur de la cheminée puis par un beau “ramping” sortir du ressaut, mixte délicat 5+.
Protection à la moitié du ressaut par un gros friend placé entre deux blocs coincés dans la goulotte.
Se redresser sur une 3ème pente de neige à 60° sur 15 m se redressant jusqu’à 70° avant de faire face au 3ème ressaut.
Le jour de l’ouverture, ce dernier ressaut a demandé beaucoup de “nettoyage” car nombreux bouchons de neige présents et recherche désespérée pour poser 1 point.
Le copain au relais a eu droit à sa douche de neige et autres glaçons.
Monter un maximum au plus haut du ressaut, mélange de “dry” et “d’oppositions ou positions précaires” afin d’aller crocheter les deux piolets en rive droite sur le caillou.
La lame du piolet du haut vient se bloquer dans une écaille et tout en se maintenant à cette “pioche”, il faut venir placer un gros stoppeur entre l’écaille et la rive afin de se protéger avant “d’engager la viande” dans le dernier rétablissement.
Le réta final demande à récupérer le piolet du bas afin de le planter dans une boule de glace en sortie du ressaut avant de “tout donner” pour se redresser sur la 4ème et dernière pente de neige à 60°.
ATTENTION: ce dernier ressaut même court soit-il, vaut un bon pas de 6a venant finir les difficultés de la goulotte, il demande technicité et engagement.

Relais R6 à réaliser en rive droite de la pente de neige, sur béquet.

L7: Remonter en ascendance droite la pente de neige terminale jusqu’à une brèche (dans l’arête menant au sommet du Grand Gendarme de la Tête N du Basto).
Faire relais R7 à cette brèche sur un béquet, non loin du sommet.


Descente :

Descendre l’arête du sommet du Grand Gendarme vers la selle où sort le couloir Montiglio – Pippolini puis en versant EST (pente raide 45°) pour se retrouver versant vallée des Merveilles. Retour par la “Brèche Nord du Basto”.
Retour: 1h30 jusqu’au parking car bien cassé par cette nouvelle voie

Hauteur de la voie :

350 m

Qualité du terrain:

Niveau minimum :

enchainement de couloirs entre 50/60° avec des passages mixtes entre 3+/4 à 5+ et un pas en 6a dans le dernier passage dur en fin de voie. Goulotte très étroite par endroit.  

Longueur de corde:

2 x 60 m

Exposition :

Nord Ouest

Matériel à emporter:

Logement  / refuge :

2 piolets techniques, crampons idem, 2/3 broches, 1 jeu de friends, 1 jeu de stoppeurs, 6 pitons variés (2 lames, 2 universels, 2 cornières), dégaines longues et sangles.

Equipement en place:

1 piton universel dans L3

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

 la voie en images https://picasaweb.google.com/crisvesubie/Basto