Sommet : Ailefroide, secteur de Palavar

Henneteau mathieu et Cadas guillaume le 08/09/2008

Ecrins

Vallouise

De Grasse se rendre à Ailefroide, prendre direction Castellane --> Digne les bains --> Seyne les alpes (D900) --> La Sauze du lac (D954) --> Embrun (N94) --> L'Argentière la Bessée --> Vallouise --> Puis Ailefroide.

3436 ET

2200 mètres

TD+

Du camping d'Ailefroide, prendre le chemin du refuge du Pelvoux puis prendre un sentier bien marqué 100 mètres après le parking. Suivre les Kairn en direction de la falaise, l'attaque de la voie se fait à droite de la voie des mètres (première à gauche des cordes fixes de descente).

L1: 6b ou 5c, S'élever en direction des premières plaquettes, franchir une petite dalle avec un peu d'herbe pour parvenir à deux cheminements, tout droit dans le petit dévers 6b ou en le contournant par la droite 5c.
L2: 5c, droit au dessus légèrement sur la droite, de la dalle.
L3: 4, traverser horizontalement à droite, la voie redescend même un petit peu (plaquettes visibles) jusqu'au relais.
L4: 5, continuer la traverser entre les arbres, la terre et l'herbe pour parvenir au relais au départ d'une belle dalle inclinée
L5: 6a, remonter la dalle inclinée, belle longueur qui rattrape les précédentes, le relais s'effectue sur une petite vire 10 mètres en dessous du gros toit (dernier relais de rappel)
L6: 5+/6a, continuer en légère ascendance sur la gauche en direction du toit que l'on franchira par une fissure en bon dulfer, puis tirer un peu sur la droite.

L7: 6a+, de la bonne dalle qui part en ascendance sur la gauche, belle longueur.
L8: 5c, qui part sur la droite, encore une belle longueur.
L9: 6a, continuer de grimper en ascendance sur la droite en direction de l'arbre ou l'on trouvera une sangle et un maillon, faire relais dessus.
L10: 5c, On continue toujours en ascendance sur la droite jusqu'à un petit arbre ou se situe le relais.
L11: 6a+/6b, on part à droite pour revenir à gauche en traversée, longueur assez courte et très jolie.
L12: 6b/6b+, on continue de traverser sur la gauche jusqu'au sommet, un petit pas de bloc, une dernière longueur superbe pour finir.

Prendre la ligne de 6 rappels (47 mètres, voir photo ne pas faire le relais sur l'arbre de R9), qui tirent un peu sur la droite au départ puis dans l'axe.
Descendre ensuite par le couloir équipé de câbles et cordes fixes pour revenir au pied de la voie et suivre le sentier de montée.

350 mètres

6a+

14 dégaines, casque et matos perso.

2x50m ou corde de 100 mètres pour les rappels

Sud-Est

Camping d'ailefroide

Bon granit, bien compact mis à part dans L3 et L4.