Sommet :    DEUXIEME TOUR DU VALLON DE LA MOULETTE   (3010m)

Date et auteur(s) de la course :

"Vaille que Vaille"

Martien Lozac'hmeur et Nathalie le 18 Juillet 2004

Briançonnais

Monetier

Depuis Nice, il faut rejoindre "Briançon"puis prendre la direction du Col du Lautaret puis Monetier .

3536 OT  au 1/25.000

TD

Depuis Monetier rejoindre le "Col de la Buffère" par une piste assez carrossable, après un virage à droite la piste est  plus difficile surtout avec une voiture basse, s'arrêter alors et  continuer jusqu'à suivre quelques traces à flanc (malcommode mais assez agréable) on rejoint alors le haut du vallon  (1h00).- L'attaque se situe sur le flanc droit de la tour, au bas d'un pierrier..

L'attaque et les 2 premières longueurs sont communes avec la voie "Premières Mesures" (ensemble de V/V+)

Le relais après le passage de la vire (L3) se situe à l'issue de la traversée, un peu à gauche. (celui de Premières mesures est beaucoup plus à droite.)
La plus grande partie de la voie est en dalle, la dernière partie est plus variée -  Beau rocher sculpté de façon assez diverse au cours de l'ascension, donc escalade plutôt variée.

A noter : le départ de l'avant dernière longueur est coté 5+; il s'agit plutôt d'un 6a exposé (ah, s'il y avait un spit sous la touffe d'herbe !). On peut détourner la difficulté par la gauche (4, sans protection) – Ensuite, la  dernière longueur part à gauche, rocher de qualité médiocre, bien faire attention en tirant sur les prises... mais cette longueur est bien équipée. (compter 6h00)

En rappel. Pour la première partie dans Patience d'Azur, à gauche de Premières Mesures. Les rappels sont sur chaînes sauf les deux derniers. L'avant dernier est sur sangle, se situe au niveau d'un gros bloc, juste au dessus des surplombs. Le dernier rappel finit dans le pierrier et vous ramène au départ de la voie !

6a

12 dégaines + sangles + casque

50 m x 2

Sud ouest

Conditions / Qualité du rocher:

Bon voire excellent après la première longueur, en revanche dernière longueur très médiocre.