Sommet :       CAPO NOLI

"In Scio bolesomme"

17 Mai 2003        -            "Denali-Sud"

Ligure

---------------------

Depuis Nice prendre l'autoroute en direction de Vintimille puis continuer jusqu'à la sortie "Finale Ligure", se diriger vers la mer, au carrefour, prendre à gauche en direction de "Finalpia" puis "Varigotti", on longe une plage à main droite puis on passe sous un tunnel (ouvert), quelques centaines de mètres plus loin, on trouve un panneau annonçant des lacets, une barrière ferme un ancien emplacement de parking, continuer encore et se garer sur l'autre coté de la route sur un emplacement pour 3/4 véhicules.

15 m !!!

D+

Depuis le parking, revenir un instant sur vos pas vers la plage et trouver, après un pont, une inscription à la peinture noire avec le nom de la voie (actuellement petit mur en pierre en construction -certainement fini d'ici quelques jours !) -  Depuis la barrière , descendre en rappel jusqu'au bord de l'eau, on arrive à un rocher plat (belle petite grotte donnant envie de se baigner !)

Remonter quelques mètres à main droite (II) pour se porter à l'aplomb du pont(sale, déchets !)

On commence la traversée en se repérant avec quelques spits, il faut parfois monter un peu , souvent redescendre beaucoup, l'escalade n'est jamais difficile mais certains passages sont très agréable - Il n'est pas indispensable de faire un itinéraire détaillé car l'improvisation reste ici le premier atout de cette itinéraire qui croise nombre de voies, certaines sur scellements (surtout au début) d'autres avec de vieux pitons rouillés;

Pour ne pas se tromper, il suffit donc de suivre les spits en sachant qu'il est toujours possible de passer sans se faire peur - Faire cependant bien attention car certaines plaquettes peuvent manquer (environ 3 ou 4 sur tout l'itinéraire), d'autres sont à (re)visser à la main (une bonne dizaine....) il est donc conseillé de prendre avec soit un petit jeu de coinceurs et un friend 0.5 et n°1 ainsi que quelques sangles (le rocher s'y prête très bien ) pour parer à toute éventualité ou pour faire un relais manquant (2 sur tout le trajet).

A la cinquième(ou sixième suivant vos relais) longueur, une traversée tout d'abord assez basse se fait ensuite en ascendance vers une dalle jaune caractéristique, petit pas de V/V+, on arrive sur un relais avec 2 spits et un point rouillé un peu plus gaz que d'habitude mais donnant de belles perspectives sur votre compagnon de cordée.

Il faut ensuite franchement descendre puis traversée sur un beau rocher compact avant de reprendre un peu de hauteur, on arrive à une baume caractéristique que l'on traverse corde tendue afin de reprendre l'escalade un peu plus loin sur des dalles moins verticales mais tout aussi jolies - L'escalade se poursuit sur quelques longueurs avant de retrouver la route puis la voiture.

Néant  !   (un rappel au départ)

400 m (traversée !)°

5 b

12 dégaines minimum (certaines longues) si vous sauter quelques relais - 1 petit friend 0.5 et n°1 - sangles (pour rallonger les points ou il y a du tirage) - Attention aux spits un peu foireux ou pas vissés....doubler les points avec un coinceur ou une sangle en pensant à votre second !

Sud

?

Bon et beau rocher bien compact et très agréable.