Sommet :    TOUR TERMIER   (3070 m)

Date et auteur(s) de la course :

"Ponant neuf"

Martine Lozac'hmeur et Bernard le 22 Août  2004

Briançonnais

Monetier

Depuis Nice, il faut rejoindre "Briançon"puis prendre la direction du Col  du Lautaret puis route du Col du Galibier- Se garer dans le 2ème virage avant le mémorial situé juste avant le col du Galibier. Il s agit

d'un virage en épingle vers la gauche. Zone de parking dans le virage.

3435 ET et 3535 OT  au 1/25.000

TD inf

Du parking sur le route du col du Galibier, prendre la sente qui part à l'est à flanc en direction d'un pylône électrique. Passer le pylône et poursuivre à flanc jusqu'à la combe située en dessous de la Tour Termier. Remonter cette combe et rejoindre le bas de la face par des éboulis. La voie démarre sur la face à gauche du grand dièdre, juste à gauche de la voie 'Feu sacré' – environ 50 minutes -

L1: Assez facile (III)

L2: plutôt athlétique (V+).

L4: arrivée sur une grande vire; relais un peu à gauche, celui à droite est à 'Feu Sacré'.

L5: Du relais, prendre les spits allant sur la droite rejoindre une grande dalle, ceux à la verticale appartiennent à la voir dite 'chantier'. Cette longueur est en dalle, avec des pas délicats (6a/6a+).

L6: Longueur en traversée à l'horizontale -  Mousquetonage délicat,on peut s'assurer 'par le haut' grâce à un piton placé au dessus, et qui est bien apprécié.

L8: Ascension sur des lames magnifiques.

L9: Surplomb puis traversée.

L10: Traversée en dalle

L11: dièdre final (environ 6h00)

7 rappels dans la voie - Attention le rappel n°5 est situé au niveau d'une grande vire, très à gauche par rapport à l'aplomb du rappel précédant (et non pas dans la face comme dessiné sur le topo).Le dernier est situé très à gauche de l'aplomb du rappel précèdent.

Si on ne le trouve pas, on peut aussi arriver quelques mètres  au dessus du pierrier en bout de corde de 50 m, sur un grand anneau de corde qui permet de descendre les derniers mètres….

6a

12 dégaines + sangles + casque + 1 jeu de coinceurs et pourquoi pas quelques friends.

50 m x 2

Sud ouest

Conditions / Qualité du rocher:

Excellent. Deux vires caillouteuses, traversées lors de la descente en rappel, donc risque de chutes de pierre à ce niveau.