Sommet :                           CIME DE TAVELS (2795 m)

Date et auteur(s) de la course :

Voie :

"Goulotte Ouest  de gauche"

Lénaic Huard et J.P Gambaudo  le 1° Mars 2008

Région :

Mercantour 

Accès routier :

Vallée:

Vésubie

Depuis Nice à Direction la vallée de la Tinée puis à ISOLA "village", prendre la direction de la station - Se garer au front de Neige de la station d'ISOLA 2000.

Carte:

 3640 OT

Altitude :

2795 m

Difficulté :

TD

 

Approche:

Depuis Isola 2000, prendre la direction , montez en direction du "lac des terres Rouges", la Cime de Tavels vous fait face à la droite de la "Baisse de Druos".

 

Temps d'approche: 1h15 environ pour être à pieds d'oeuvre, plutôt rapide, vous en conviendrez !!

 

 

Attaque et itinéraire :

 

Cette très belle voie de mixte se développe à droite de la belle et verticale face W, qu’elle longe de la gauche vers la droite.

 

L1: monter le couloir évident (50°), pour aller relayer sous un auvent surplombant ( 1 piton cornière en place + 1 sangle sur un bon becquet)

.

L2: gravir une très belle et fine goulotte à droite, très raide au départ (80/85° - 1 piton ou friend moyen, puis une broche) - Poursuivre par la continuation de la goulotte qui se fait moins raide (60° - 1 broche) puis un court mais raide, redressement de celle-ci (65/70° - 1 broche) puis à nouveau pour sortir court mur raide à gauche (70° - 1 broche et un éventuel friend moyen) -

On arrive ainsi dans un couloir de neige (50°) que l’on remonte pour se porter à un relais dans les rochers sur la gauche (celui-ci est constitué d’un seul piton universel + il est facile de le renforcer par un friend n°1 au dessus)

 

L3: monter l’évident couloir de neige (50°)  en sachant que déjà du relais n°2 on voit les sangles de couleurs "flachies" du relais n°3 sur la rive droite du couloir (celui-ci est constitué d’un piton universel et de sangles + 1 friend moyen facile à poser si on le souhaite).

 

L4: Monter vers la gauche glace (55° - une sangle en place plus que douteuse autour d’un bloc qu’il vous faudra
 laisser et faire comme nous mettre un bon piton universel au-dessus) avant de franchir par des blocs englacés vers la droite un passage

mal-commode (1 piton cornière à mettre sans quoi un rétablissement bien délicat dans une neige inconsistante en sortie sera bien trop

Exposée...) - Monter au-dessus un peu de glace pour trouver un relais sur la gauche constitué d’ un piton lame et un universel avec sangle

 

L5: Un ensemble de passage rocheux de petits dièdres bien englacés (ce jour délicat car quelques passages en glace bien fine - 1 broche) et au-dessus une rampe en glace vers la droite (1 friend de 1 avant celle-ci) - On poursuit par de la neige pour atteindre en haut, un pied d’un petit éperon rocheux (2 pitons en place, une lame et un universel) On peut y faire le relais, mais mieux vaut s’en servir de renvoi pour poursuivre vers la gauche mixte délicat (1 piton universel peut être mis éventuellement). Au dessus dans les rochers en rive droite le relais est à installer (1 lame plus un friend moyen), le rocher étant un peu douteux..... la prudence est de rigueur.

 

L6 : une grande longueur en neige (50°) où 2 friends plus une sangle vous apporteront une protection efficace d’autant que votre second devra partir si comme nous vous grimper avec 2 X 50 mètres - L’ultime relais se faisant en haut de la selle neigeuse sur sangle dans du rocher.

Le sommet s’atteint ensuite facilement au-dessus en 5 mn.

 

E Noter que les relais "gras et soulignés" sont en place, par contre Il est à souligner qu’il n’y a aucun point en place en cours de longueurs ; il vous faudra donc savoir composer et s’adapter aux conditions rencontrées !

 

  

Horaire: Compter pour parcourir cette belle voie mixte et délicate environ 4h00. 

 

 

 

 

 

Descente :

 

Depuis le sommet revenir au débouché du couloir, et suivre l’arête facile vers le sud puis basculer vers l’ouest avant de descendre des pentes de neige vers l’ouest qui borde sur la droite le sommet de la "Tête des Costasses" par des pentes raides (35/40° prudence !) - vous arriverez ainsi à 200 m en dessous de l’attaque et il ne vous restera plus qu’à descendre vers ISOLA 2000. (descente rapide compter 2h00 depuis le sommet.

 

Hauteur de la voie :

300 m

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

Glace à 85° et mixte en V

1 piton universel - une jeu de friends ou quelques broches si les conditions le  piolets "cascades" - crampons techniques,  - 4 broches - 5 pitons variés - un jeu complet de friends et de sangles

Longueur de corde:

50 m x 2

Exposition :

Sud

 Conditions / Qualité du rocher:

Logement  / refuge :

néant

Goulotte bien formée en bonne glace et neige, en un mot, parfait ce jour là !

Equipement en place:

lire les commentaires dans la description de la course.

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :


Superbe voie de mixte au caractère intransigeant où il vous faudra "composer".....