Sommet : Tavels

Alpes-Maritimes

Tinnée
Depuis Nice en Direction de la vallée de la Tinée puis à ISOLA "village",
prendre la direction de la station - Se garer à la station d'ISOLA 2000 au bord des pistes d'hiver (barrière )
c'est le départ de la piste du Col Mercière.

TD+

suivre la direction du "lac des terres Rouges",
la Cime de Tavels vous fait face à la droite de la "Baisse de Druos".
Temps d'approche: 1h15/1H30 maxi environ, pour être à pieds d'oeuvre.

C. Froifond et G. Lemonier durant l'été 1986 sont les ouvreurs.
la voie à était entièrement équipée sur spits de 10mm y compris au relais terminés en Octobre 2011.

l'attaque se situe sur le coter gauche du couloir W beau granit Orange
tracer en ORANGE SUR MA PHOTO.
au dessus de vires herbeuses aérienne.
spits visible sur une dalle grise à gauche d'une fine coulée noire.
installation facile d'un R.0 sur un excellent bloc granitique (anneau à mettre) au pied.

L1: monter en tirant constamment vers la gauche ,bon 5+ passer un devers physique (friends en sus possible)
on arrive sous un devers marquée passage de 6a athlétique friends en + possible ou sangle on poursuit par la raide dalle au dessus le relais sur une vire visible.
L2: la longueur clef monter sur la lame à droite (sangle à mettre) franchir la dalle extrêmement lisse et délicate
au dessus 2 spits compter un bon 6c voir un peu plus? sinon c'est A0 une pédale peut être bien utile.
en poursuivent sur la gauche on remonte des dalles encore très raide bon5+ ,on sort ensuite sur des vires relais visible.
L3: c'est une longueur de jonction; monter par des vires herbes et caillou prudence en direction d'un relais visible avec sa corde ORANGE VIF..légèrement sur le haut à gauche.
L4: monter sur des bloc au dessus en tirant maintenant constamment vers la droite passer un couloir herbeux avant de poursuivre dans une belle dalle raide 5+ spits visible toujours en traversant vers la droite sous des surplombs la aussi 5+ quelques écailles nous ont sembler fragile prudence on trouve au dessus le relais.
L5: toujours en traversant vers la droite spits bien visible ensemble de 5+ on contourne un angle avant de poursuivre au dessus sur un beau rocher orange la aussi 5+ le relais est à gauche sur le fil d'un petit pilier.
L6: la plus belle de cette voie: superbe longueur rectiligne soutenue et aérienne le long de fissures délicate et superficiel rayant une dalle parfaite exceptionnel rocher. ensemble de 6a+ soutenue; encore pas mal de vieux clous inutiles entres les spits neuf à présent ; le relais se faisant sur une vire aérienne tout en haut.
L7: partie en traversant légèrement vers la droite avant de poursuivre vers la gauche 5+.;franchir un surplomb court 6a. au dessus on continue légèrement sur un piler détacher sur le bord gauche d'un dièdre pas d'équipement dans ce passage mais friends facile de pose ;on arrive en haut sur une excellente vire relais bien visible.
L8: monter au dessus du relais sangle facile de pose ,ensuite on poursuit en tirant vers la gauche spit visible ensemble de 6a+ quelques pas bien physique et délicat... en haut il vous faudra partir sur le fil du pilier vers la gauche pour trouver un spit ouvrir l'oeil, le relais ce situe en haut du dit pilier.
Au dessus une courte longueur de 3,puis en poursuivent par l'arête sur 2 longueurs faciles on arrive au sommet.

Compter pour cette exigeantes et physique escalade 4h.
l'équipement au demeurant excellent mais n'étant pas toujours sous la main, un bon 6b pour le 1er de cordée sera le bienvenue. Les longueurs sont pour la plupart très courte certaines 25 m.

descente en rappels possible mais les grande écailles dans le haut peuvent conservées les cordes !!!
la descente à pied et conseillée d'autant que celle çi est facile et rapide
descendre à vue sur la Baisse de la Lause ,on poursuit par le sentier en direction de la Baisse Druos que l'on atteint par une courte remonter
ensuite en descendant sur le Lac des Terres rouges on rejoint facilement Isola 2000;compter 2h ;même 1h30 en se présent un peu.

Qualité du terrain:

6c ou AO bon 6a/6a+obl; 6B pour être serein c'est mieux. trés bon granit

2 x50 m

SW soleil tardif même en été 12/13H

12 dégaines, un jeux de friends ,2 sangles notamment pour l'artif dans le 6c.