Sommet :Sanguineirette

Couloir de droite Occidental & Couloir/Central "La Marmotte"

Couloir Nord-Est de Droite le 30/01/2021 Anaïs Daumas,J.Louis Daumas,Oehler Jonathan,JP Gambaudo
Couloir Nord-Est Central "La Marmotte"le 2/02/2021 J.Michel Donadio et JP Gambaudo

Alpes Maritimes vallée de la Tinée

point de départ le village de ST Dalmas le selvage (1500 m ) 7 kms au dessus de St Etienne de tinée

IGN 3639 OT

PD+/AD- le droite
"La Marmotte" du bas D ? si glace en bas.
"La Marmotte" du haut AD/AD+

suivre la piste qui mène au refuge de Gialorgues ;2 heures à pied et c'est le parking de Valloars 1931m sous la neige comme il se doit..
de là partir à droite toute, en direction de Sabaroté poursuivre en fond de vallon direction le Col de Petit Valloars.
l'imposant versant de la Sanguineirette se situe sur votre gauche sens montant à la Côte 2293m IGN

-pour le classique de droite contourner les barres et monter une pente à 30/35° soit à droite soit à Gauche.
on s'équipe en haut du socle de base bloc dans la neige commode. compter 2h45/3h
ensuite voir (Photo N°1)
-pour "La Marmotte" en bas du vallon face au couloir du bas voir (Photo N°2)
c'est le pied de la Variante avec deux petites Cascades de Glace pour l'attaque directe entre deux Barres de Calcaire Caractéristique compter 2h30
pour arriver là selon la qualité de la Neige.

une fois en haut de la Barre on s'équipe et c'est parti pour le :
-couloir Nord-Est de droite: le 30/01/2021
monter la grande pente 30/35° au dessus de la petite Barre de Calcaire
environ 150 m au dessus en longeant les grandes Barres de Gré on arrive au pied de la partie proprement dite du couloir (Photo tracer Vert)
il se redresse environ 45° en haut si comme nous un passage de 55° en Dry herbeux (attention au rocher Calcaire un peu délité)
au dessus on poursuit dans le couloir plutôt vers la gauche , toujours par ledit couloir on arrive en haut dans un redressement rocheux
là aussi un peu plus raide (55° et neige et glace Possible) toujours par le couloir au dessus et encore un passage de 55° on sort sur l'arête
le sommet se trouve sur la gauche à quelques mètres facilement atteint.
compter depuis le Bas point de dépôt des Raquettes sans doute 1h/1h15
pour nous aujourd'hui quasi 1h45 mais neige comme qui dirait harassante dans quelques passages.....

-" la Marmotte du Bas": le 2/02/2021
partir dans ce beau couloir au dessus de la première partie un beau Mur de glace bleu court de 2/3 m mais (raide 80°) la longueur clef
une broche facile de pose sur la gauche même longue pas mal d'épaisseur ce jour !!
au dessus du couloir classique moins raide (45°) relais dans un rocher calcaire fissuré friends de 0,75 et le N°2 facile de pose.
ensuite du couloir classique un court instant avant de franchir une coulée de glace (raide 55°) à gauche d'une cascade superbe on sort dans la pente
trace physique pour moi relais en haut sur des Gringalets Mélèzes ou rocher en bordure du haut du socle
l'ensemble de cette partie peut-être côtée un bon (D) selon conditions du jour du moins.
ensuite on remonte la pente centrale longuement environ (35°) sur 100 m avant de poursuivre dans le couloir classique Nord-Est de gauche sur environ
100 m jusqu'à environ 150 m de sa sortie ou sur le droite se trouve
"La Marmotte " du haut : fine ligne de neige étroite sur la droite voir (Photo N°2)
c'est maintenant cette ligne de neige intimiste étroite donc géniale d'ambiance du 50° avec un passage rapidement d'un petit bloc dalle délicat
le reste que du classique jusqu'à la sortie
le sommet par la belle arête de neige et rocher facile vers la droite
compter 2h voire 2h30 pour l'ensemble selon la qualité de la neige pour nous pas au RDV aujourd'hui !!!

l'évident couloir Nord-Est (Oriental) remonter le Matin du moins sur sa moitié pour le couloir "La Marmotte" grande pente de 35/40°
Gare à la qualité de la neige une avalanche ayant déjà eu lieu
(photo tracer Violet )
-300 m le droite
-200 m environ "La Marmotte" dans sa partie Technique lorsqu'on quitte l'Oriental.

(3x possible 55° max) sinon que du classique pour le couloir Nord-Est de droite

2 piolets cascade surtout pour la Marmotte du Bas,crampons solides, Casque ,Ski ou Raquettes pour l'approche (les raquettes pouvant être laissés
à l'attaque pour le couloir " La Marmotte" idem mais avec en plus 3/4 Friends pour les rives, 2 broches pour les 2 courts passages de glace bleue
si couloir du bas ?

1 brin de 45/50 m en simple suffisant pour les deux.

Nord-Est attention au soleil moins ou quasi pas en Fevrier dans "La Marmotte"

Gite à St Dalmas le Selvage

-le 30/01 Couloir Nord-Est Occidental neige Physique quelques passages de trace Profonde, nous feront même douter !!!
3 passages de (55°) avec un soupçon de Neige Couic couic Gare au rocher sous jacent surtout en Haut.
-2 passages de Glace court le premier raide (75/80° sur 2/3 m) le second (55° plus aimable)
un passage de rocher dalle délicat dans le bas de "la Marmotte " du haut, le reste (45/50°) classique en neige quelques fois physique !!