Sommet :Saint Robert

Date et auteur de la course :

Voie :

  Arête du Saint Robert

 27/04/03  Strebler Philippe pour le groupe EDLA

Région :

  Mercantour

Accès routier :

Vallée:

 Vésubie

 Nice=>RN 202=>plan du var=>vallée de la vésubie=>saint martin vésubie=>vallon de la madone de fenestre=>refuge de la madone de fenestre

Carte:

 IGN 3741 OT

Altitude :

 2919

Difficulté :

 AD+

 

Approche:

 Du refuge de la madone de fenestre, remonter le sentier d'été menant au col de fenestre jusqu'à l'altitude 2250 puis traverser le vallon venant du lac de fenestre pour contourner par le sud la crête orientée NE/SO qui domine le lac à l'est. Remonter une combe régulière en restant plutôt à gauche, elle passe 200m à l'est du collet de fenestre. Le pas du St Robert est alors bien visible plein Nord.

 

Attaque et itinéraire :

 Gagner le fil de l'arête et le suivre en restant plutôt côté français. Deux passages de IV, un en dalle, l'autre dans un dièdre cheminée permettent de poursuivre dans du II et/ou III jusqu'au sommet. Certaines désescalades peuvent être délicates.

 

Descente :

 Du sommet, descendre en restant sur le fil, passage de deux râteaux de chèvre et repérer, côté français, une vire caïrnée qui conduit à l'aplomb d'un couloir de neige côté italien. Du pied du couloir regagner le collet du St Robert (2832). Passer au pied de l'arête que l'on vient de gravir en direction du lac mort où on ne tarde pas à retrouver les traces de montée.

Hauteur de la voie :

 300m mais long développé

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

 IV

 encordement à 20m, 6 dégaines, 6 sangles variées, quelques friends et/ou coinceurs, casque, raquettes indispensables pour l'approche et le retour, 1 piolet, crampons inutiles dans les conditions rencontrées par contre s'il avait fait plus froid...

Longueur de corde:

 40 m

Exposition :

 II

Qualité du terrain :

Logement  / refuge :

 Madone de fenestre 0493028319 ou 0493039102

 un petit centimètre de neige fraiche tombé pendant la nuit de samedi à dimanche a blanchit toutes les faces pour le lever du jour.
approche : jusqu'à 2500 neige transformée mais pas toujours très portante (pas assez froid), au dessus de 2500 neige fraiche ou portante (soufflée et regel)
voie : le petit centimètre de neige fraiche suffit à masquer le micro relief du rocher, très peu de glace, la neige (ventée) se trouve essentiellement aux "collets" entre les différentes pointes. le descente par le couloir côté italien se fait dans une neige bien portante où les crampons peuvent être utils.
retour : neige de printemps donc de plus en plus humide avec la perte d'altitude.

Le rocher est bon sur l'intégralité de l'arête

Equipement en place:

 

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

 très belle course dans les conditions que nous avons rencontrées permettant de progresser corde tendue et de se perfectionner dans le placement des différents types de protection propres à la progression sur arêtes rocheuses.