Sommet :   Arêtes de Rochefort (4001 m)

Date et auteur(s) de la course :

"Traversée"

Le team "Denali-Sud" le 3 Septembre  2004

Haute Savoie

Chamonix

Depuis Nice, rejoindre par l'autoroute Gênes/Alessandria/Aosta- rejoindre alors Courmayeur puis le télécabine de la Pointe Helbronner qui mène après une longue montée sur des marches en ferrailles au refuge Torino à 3371 m .

1/25.000 "Chamonix- Mt Blanc"

AD (terrain haute montagne)

Depuis la Pointe HELBRONNER (point de départ de la course avec la superbe nuit au refuge Torino….), rejoindre le Col du Géant (3365 m) par une traversée descendante et remonter le glacier afin de se porter à la base d'un petit couloir évident après être passé au pied des Aiguilles Marbrées (1h00 environ ) - Remonter ce couloir sur 100 mètres environ (37°) puis suivant les conditions enlever les crampons et partir main droite dans les "éboulis" pour atteindre la crête au mieux( des dizaines de passages possibles, faire seulement attention de ne pas faire parpiner sur les cordées de dessous … on arrive à la base d`un grand gendarme lisse que l`on contourne par le versant Italien (attention où vous posez les pieds) on retrouve l`arête et on traverse vers la gauche pour atteindre la base de la DENT que l'on laisse sur la gauche pour aller franchir la corniche (rechausser les crampons auparavant bien entendu !) – 2h30 depuis le refuge -

Depuis la corniche, une première courte partie vous fait prendre un peu conscience de l'environnement magnifique dans lequel vous vous trouvez, suivre en légère descente l'arête pas trop fine au début , on passe parfois des affleurements par la droite ou par la gauche jusqu'à arriver en haut d'un petit gendarme d'où 'il faut redescendre par une pente parfois en glace (et alors délicate….) sur environ 30 m – au sommet du "gendarme", un piton permets de s'assurer en rappel et de rejoindre un petit col neigeux d’où l 'on reprends la progression sur une arête fine et spectaculaire qui amène au pied de l'Aiguille de Rochefort (4001 m) – L'itinéraire normal se situe à droite dans un petit couloir (pour notre part, vu la sécheresse du rocher, nous avons préférer attaquer tout droit au dessus dans un rocher un peu plus raide mais plus sain….(passages de IV) – il faut ensuite zigzaguer au mieux en 3 longueurs afin de rejoindre l'arête (si vous avez pris le couloir, il suffit de suivre grosso-modo son axe pour y arriver également), vous voilà au sommet (à noter que dans tous les cas, le rocher est vraiment pourri !!) –

Pour ceux qui entreprennent la traversée, descendre avec précautions la petite pente de neige qui mène à une arête neigeuse (au pied de l'arête rocheuse – petit collet facilement identifiable d'en haut) que l'on franchit au mieux pour se retrouver au large col situé au pied du Mt Mallet, nous voilà en haut de la pente que l'on descends au mieux suivant les conditions (je ne peux vous en dire plus car nous ne somme pas aller plus loin et sommes revenus sur nos traces vu la rimaye …..)

Suivant l'époque et les conditions, elle se fait par le même itinéraire au retour ou alors par la descente du Mont Mallet avec un franchissement de rimaye pas toujours évident (prévoir un pieux et un rappel suffisant – se renseigner au refuge ou à L'OHM)- on rejoint ensuite le bassin de Leschaux et par la mer de Glace on arrive au Montenvers pour prendre le petit train si vous arrivez à l'heure…..

1000 m en tout

AD+ + mixte délicat

Cordes pour un éventuel rappel – 3 broches au cas ou … - casque – 2 dégaines et quelques mousquetons avec des sangles – piolet – crampons – pieu à neige

40 m x 2

Nord Ouest

Conditions

Refuge Torino

Très bonnes pour ce mois de Septembre avec un temps superbe le main et se couvrant sans gravitée dans l'après midi – températures en baisse – traces anciennes mais recouvertes par une petite chute de neige récente -