Sommet : Arêtes de Rochefort (4001 m) |
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Date et auteur(s) de la
course : |
Voie : |
"Traversée" |
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Le team "Denali-Sud"
le 3 Septembre
2004 |
Région : |
Haute Savoie |
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Accès routier : |
Vallée: |
Chamonix |
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Depuis Nice, rejoindre par
l'autoroute Gênes/Alessandria/Aosta- rejoindre alors Courmayeur puis le
télécabine de la Pointe Helbronner qui mène après
une longue montée sur des marches en ferrailles au refuge Torino à 3371
m .
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Carte: |
1/25.000 "Chamonix- Mt
Blanc" |
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Altitude : |
4001 m
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Difficulté : |
AD (terrain haute montagne) |
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Approche: |
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Attaque et itinéraire : |
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Depuis la corniche,
une première courte partie vous fait prendre un peu conscience de
l'environnement magnifique dans lequel vous vous trouvez, suivre en légère
descente l'arête pas trop fine au début , on passe parfois des affleurements par la droite ou
par la gauche jusqu'à arriver en haut d'un petit gendarme d'où 'il faut
redescendre par une pente parfois en glace (et alors délicate….) sur environ
30 m – au sommet du "gendarme", un piton permets de s'assurer en rappel et de
rejoindre un petit col neigeux d’où l 'on reprends la progression sur une
arête fine et spectaculaire qui amène au pied de l'Aiguille de Rochefort (4001
m) – L'itinéraire normal se situe à droite dans un petit couloir (pour notre
part, vu la sécheresse du rocher, nous avons préférer attaquer tout droit au
dessus dans un rocher un peu plus raide mais plus sain….(passages de IV) – il
faut ensuite zigzaguer au mieux en 3 longueurs afin de rejoindre l'arête (si
vous avez pris le couloir, il suffit de suivre grosso-modo
son axe pour y arriver également), vous voilà au sommet (à noter que dans tous
les cas, le rocher est vraiment pourri !!) –
Pour ceux qui entreprennent la traversée, descendre avec précautions la petite pente de neige qui mène à une arête neigeuse (au pied de l'arête rocheuse – petit collet facilement identifiable d'en haut) que l'on franchit au mieux pour se retrouver au large col situé au pied du Mt Mallet, nous voilà en haut de la pente que l'on descends au mieux suivant les conditions (je ne peux vous en dire plus car nous ne somme pas aller plus loin et sommes revenus sur nos traces vu la rimaye …..)
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Descente :
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Suivant l'époque et les
conditions, elle se fait par le même itinéraire au retour ou alors par la
descente du Mont Mallet avec un franchissement de
rimaye pas toujours évident (prévoir un pieux et un rappel suffisant – se
renseigner au refuge ou à L'OHM)- on rejoint ensuite
le bassin de Leschaux et par la mer de Glace on
arrive au Montenvers pour prendre le petit train si vous arrivez à l'heure…..
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Hauteur de la voie : |
1000 m
en tout |
Matériel à emporter: |
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Niveau minimum : |
AD+ +
mixte délicat |
Cordes
pour un éventuel rappel – 3 broches au cas ou … - casque – 2 dégaines et
quelques mousquetons avec des sangles – piolet – crampons – pieu à neige |
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Longueur de corde: |
40 m x
2 |
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Exposition : |
Nord
Ouest |
Conditions |
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Logement
/ refuge : |
Refuge
Torino |
Très bonnes
pour ce mois de Septembre avec un temps superbe le main et se couvrant sans
gravitée dans l'après midi – températures en baisse – traces anciennes mais
recouvertes par une petite chute de neige récente - |
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Equipement en place: |
Néant |
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ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de
mauvaise utilisation d'informations
contenue sur ce site. |
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Commentaires : |
Attention au glacier du Géant
qui peut receler quelques gros pièges (nbx.accidents)
même s'il parait débonnaire…. Pour
la traversée, tout dépendra des conditions mais ne pas oublier qu'il s'agit
d'une course de Haute Montagne et que le temps change très vite là haut – Ne pas
sous estimer la longueur de la course qui, s'il y a du monde (même 3 ou 4 cordées)
peut vite prendre des proportions inhabituelles (sans parler des dangers de
chutes de pierres …) – partir vers 4h30 me semble un horaire correct avec un
rythme normal, sinon , ne pas hésiter à partir avant ….ne pas oublier non
plus que la dernière benne descends à 16h30 et comme je suppose que vous
n'aurez pas envie de passer une seconde nuit à Torino…. Cela
ne doit en aucun cas vous enlever l'envie d'aller faire cette très belle
course qui ressemble vraiment à un voyage en altitude au dessus des nuages ……… |
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