Sommet

Sommet : Ponset

Date et auteur de la course :

Voie :

 "Scandale"

 24/08/08 par Christophe Bordieu (TotoXe) et Alexandre Mary (alx)

Région :

 Mercantour

Accès routier :

Vallée:

 Vésubie - Madone de Fenestre

 Saint-Martin-Vésubie -> Madone de Fenestre

Carte:

 1:25000 3741 OT

Altitude :

 2828m

Difficulté :

 TD+

 

Approche:

 

Emprunter le sentier du Pas du Mont Colomb. Peu après le lac (parfois sec) de la combe du Cayre Colomb, quitter le sentier pour monter vers le pied de la face, par un petit couloir au début puis des rochers inclinés et des éboulis.

 

Attaque et itinéraire :

 

 Le départ est à peu près au centre de la face NW, au point le plus haut d'un cône d'éboulis.

L1 : Monter par des rochers faciles vers la gauche, 2 pitons avec cordelettes visibles à 10-15m. Un crochet à gauche puis tout droit jusqu'au bombé, le crux en 6b (pitons). Le relais est 10m au-dessus.

L2 : Un petit crochet à droite pour rejoindre le 1er piton droit au-dessus du relais, puis tout droit (6a,pitons). Traverser à droite sous le surplomb (pitons).

L3 : En ascendance à droite (piton avec cordelette visible), puis par une dalle (5c, engagé ; ou bien plus facilement plus à droite) rejoindre l'arête, que l'on remonte (1piton) jusqu'en haut avant de partir vers la droite, relais au pied du ressaut suivant.

L4 : Du relais, à gauche dans un dièdre-cheminée (piton), contourner le surplomb par la gauche, et continuer tout droit (fissure et dalle). Encore tout droit dans un dièdre évasé, belle fissure (friends!) jusqu'à une petite terrasse. Un pas dur au-dessus (2pitons rapprochés), puis en ascendance à gauche, continuer par une dalle (un pas dur, piton) et sortir sur une large terrasse. Ensemble de 6b voire 6b+ ; 52m, 2m en corde tendue !

L5 : Remonter un petit ressaut, 1piton au sommet, puis tout droit vers la tache blanche à droite du surplomb blanc [ne pas partir à droite (piton)]. En ascendance à gauche dans la-dite dalle blanche à cupules (5c/6a, engagé et obligatoire, un friend à mettre avant la dalle blanche), vers une cordelette visible à gauche. 1 piton en sortie de la dalle, puis traverser à gauche entre les deux surplombs (pitons), avant de sortir droit au-dessus par un petit bombé en 6a+. Remonter un dièdre et relais. 55m, 5m en corde tendue (début et fin facile heureusement) !

L6 : Partir non pas dans le dièdre mais dans le mur de gauche, le piton est un peu haut mais protège le pas de 6b. Continuer tout droit vers un autre piton avec cordelette, puis rejoindre le dièdre. Avant un surplomb qui ferme le dièdre, un piton à droite, quitter le dièdre vers la droite et rejoindre le fil du pilier à une petite vire où se trouve le relais (relais un peu caché derrière le fil, vers 45m).

L7 : Remonter le pilier (un peu expo), puis se diriger vers un piton avec cordelette violette. Un pas bizarre au-dessus (6b), puis dans la fissure. Quitter la fissure vers la gauche dans une dalle et rejoindre 2 pitons. Continuer au-dessus, puis traverser à droite vers le relais, au pied d'un dièdre-cheminée.

L8 : Remonter le dièdre-cheminée (6a, friends) puis sortir au mieux, en choisissant le rocher le moins pourri, globalement vers la droite.

Du sommet de la voie, continuer par l'arête facile et son versant Est jusqu'au sommet (III, 5-10min).

 




 

Descente :

Rappels équipés jusqu'à R5 en cas de but.
Du sommet du Ponset, rejoindre le collet qui sépare les 2 sommets, et descendre en versant Sud en suivant des traces de sentier et des cairns jusqu'à rejoindre le sentier de la Baisse des cinq lacs. Continuer jusqu'à la Madone. 1h30

Hauteur de la voie :

 300m

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

 6a+

12 dégaines (dont 2 à rallonge pour gérer le tirage)
2/3 sangles
un ensemble de friends/coinceurs, tailles variées
2 pitons et marteau au fond du sac au cas où
chaussons
le niveau pour être à l'aise

Longueur de corde:

 60m ou 50m avec 2 longueurs à finir sur qq mètres en corde tendue

Exposition :

 Nord-Ouest

Qualité du terrain :

Logement  / refuge :

Refuge de la Madone, ou bivouac à la Madone

Globalement très bon, sauf la 3e et la dernière longueur. Lichen, donc glissant si mouillé.

Equipement en place:

Relais bétons sur 1goujon+1piton ou 2pitons ; Pitons dans les longueurs, aux passages improtégeables ou pour indiquer l'itinéraire, et dans les crux.

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

Très belle voie sur cette non moins belle face NW du Ponset. Les longueurs 2,4,5,7 sont bien belles, avec une mention spéciale pour L4, superbe ! Merci aux ouvreurs, cf Revalpin