Sommet :

Couloir Ouest dit de "la Diagonale"

Le 11 mars 2007 Strebler Philippe

alpes maritimes / Mercantour

Vésubie

Nice => RN202 => Vallée de la Vésubie => Saint martin Vésubie => vallon de la madone de fenestre.
Se garer juste après le barrage, avant le pont. Rejoindre le refuge de la madone de fenestre d'abord par la route puis par le sentier d'été

IGN  3741 OT

PD +

Du refuge, remonter en direction de la "baisse des 5 lacs", après le premier raidillon, il y a une zone où il n'y a plus d'arbres, se diriger alors vers le NE (le grand Cayre), contourner une barre rocheuse par la droite, poursuivre dans la "combe du Ponset" puis remonter une croupe, passer une petite dépression et poursuivre jusqu'au pied de la face ouest. 2h

L'attaque du couloir se situe assez haut au pied de la face; Il se découvre tardivement et part vers la droite.
On voit un gros bloc coincé du bas.

Remonter le couloir, passer le premier bloc coincé (mixte à droite) puis rapidement après le bloc prendre la principale branche à gauche que l'on remonte (40°). franchir un deuxième bloc coincé par la droite (mixte) puis poursuivre dans le couloir jusqu'au col. Suivre l'arète partant à gauche (neige puis mixte) pour rejoindre le sommet.

Redescendre au col, puis descendre au mieux dans la face SE pour rejoindre le fond qu cirque (pentes faciles). Se diriger d'abord plein sud puis sud/ouest puis ouest  pour aller rejoindre la vallon du Ponset (cairns)

PD +

Un petit kit pour le mixte (friends moyen + petits cablés), sangles, piolets, crampons, casque ...

50 m x 2

ouest

refuge de la Madone

Bonne neige dans les  premiers et dernier tiers, croûte et poudre inconsistante dans le tiers central - Les deux blocs coincés se protègent facilement (bonnes fissures)