Sommet :   PIROULIRE  (2517 m) – "Jean Fanjan"

Date et auteur(s) de la course :

"Jean Fanjan"

J.P Gambaudo et Roy Norbert le 28 Août  2004

Ubaye

Larche / Saint Ours

Depuis Nice, rejoindre le Col de Larche soit en passant par Vintimille puis en remontant le col de Tende soit par le col de la Lombarde (plus court mais plus étroit – Descendre alors vers Meyronnes et juste avant, prendre une petite route qui monte vers le village de "Saint Ours" (panneau) -

1/25.000

TD

Depuis l'entrée du village, prendre à droite en direction du fort de la Virayasse, on quitte rapidement le bitume pur attaquer une piste assez roulante que l'on suit jusqu'à arriver dans un grand virage marqués sur la gauche où l'on aperçoit un panneau en bois (peu visible) qui indique à nouveau "Fort de la Virayasse" , ne pas continuer donc sur la piste principale mais partir en direction du fort par la piste devenant plus étroite et moins carrossable (toutefois possible avec une voiture pas trop basse – vous pouvez également laissez la voiture ici, dans le grand virage) – Suivre cette piste , traversez un petit cours d'eau et sauf 4X4, vous devrez vous arrêtez à la 3° épingle en vous rangeant de manière à ne pas gêner le passage – Remontez par le petit sentier qui coupe les virages jusqu'à un petit plateau, on repère assez facilement la paroi évidente , se rapprocher d'elle en contournant les pentes raides et par le pierrier, se porter à l'aplomb de la paroi .

Suivre le sentier puis la piste jusqu'à vue sur la droite du rocher de Piroulire, quand la piste passe à son pied se diriger vers celle ci

Compter 1 heure en marchant tranquille

L’attaque se situe un peu à droite du point le plus bas dans une dalle.(Spit bleu visible.)

(Voir dans le site DENALII- SUD rubrique des voies de Larche pour le croquis.)

- Soit dans la voie en rappel.

- Soit du sommet par un rappel de 30 m puis le couloir d’éboulis de gauche en descendant.