Sommet :   PIROULIRE  (2517 m) – Rave Party

Date et auteur(s) de la course :

"Rave Party"

Giordanno Yvonne et le "Niak" le 23 Août  2004

Ubaye

Larche / Saint Ours

Depuis Nice, rejoindre le Col de Larche soit en passant par Vintimille puis en remontant le col de Tende soit par le col de la Lombarde (plus court mais plus étroit – Descendre alors vers Meyronnes et juste avant, prendre une petite route qui monte vers le village de "Saint Ours" (panneau) -

1/25.000

D +

Depuis l'entrée du village, prendre à droite en direction du fort de la Virayasse, on quitte rapidement le bitume pur attaquer une piste assez roulante que l'on suit jusqu'à arriver dans un grand virage marqués sur la gauche où l'on aperçoit un panneau en bois (peu visible) qui indique à nouveau "Fort de la Virayasse" , ne pas continuer donc sur la piste principale mais partir en direction du fort par la piste devenant plus étroite et moins carrossable (toutefois possible avec une voiture pas trop basse – vous pouvez également laissez la voiture ici, dans le grand virage) – Suivre cette piste , traversez un petit cours d'eau et sauf 4X4, vous devrez vous arrêtez à la 3° épingle en vous rangeant de manière à ne pas gêner le passage – Remontez par le petit sentier qui coupe les virages jusqu'à un petit plateau, on repère assez facilement la paroi évidente , se rapprocher d'elle en contournant les pentes raides et par le pierrier, se porter à l'aplomb de la paroi .

IL faut se porter sur la droite de la paroi, remonter un petit couloir jusqu'à un promontoire rocheux évident, le dépasser et dépasser également un premier pin solitaire et rejoindre au pied des dalles un petit groupe de petits pins (3 ou 4) qui indiquent le départ de la voie (un spit avec une sangle) –

L'itinéraire n'est pas difficile à trouver, il suffit de suivre la ligne de spits - Attention toutefois pour ceux qui seraient "juste dans le niveau" , des passages pourraient paraître un peu expo., rappelons toutefois que malgré la qualité du travail effectué, nous ne sommes plus en falaise/école et qu'il convient de s'en souvenir…

Redescente dans la voie en rappel en prenant bien garde aux chutes de pierres  que la corde peut entraîner….

D +

10 dégaines – quelques friends peuvent rassuerer bien que le rocher n'y soit pas trop propice – casque - .01 piolet suffit normalement  - Crampons

50 m x 2

Nord Ouest

Conditions

Gîte de Larche
 04/ 92 84 30 80

Le rocher bien que très bon dans l'ensemble, demande parfois de l'attention – il faut encore quelques passages (cette ouverture ne date que de 2 ans- à peine- en arrière  avant d'assainir la voie).