Sommet :       L'ESCALES

"Pilier des Ecureuils" puis sortie par les "dalles grises "

Avril 2003        -            "Denali-Sud"

Parc régional du Verdon

---------------------

Depuis Nice, deux solutions:

-  prendre l'autoroute en direction des Arcs, on sort au "Muy" puis on suivra la route vers Draguignan, éviter le centre ville par le Sud et se diriger vers Villecroze puis Moustiers Ste.Marie - on prends alors main droite la petite route qui conduit à la Palud.

- Rejoindre Grasse puis Castellane d'où l'on remonte les gorges du Verdon jusqu'a la Palud;

De la Palud sur Verdon, revenir sur ses pas en direction de Castellane et prendre la route des crêtes, on arrive à un premier belvédère que l'on laisse main gauche, on arrive ensuite au belvédère de Trescaire que l'on laisse également pour s'arrêter à celui de la "Carelle".

(ne rien laisser dans les voitures ...!!!!)

IGN "Provence alpes cote d'Azur "

1/255.000

TD + puis TD inf.

Depuis le parking, revenir sur vos pas jusqu'à l'épingle, en longeant à quelques mètres la falaise, rejoindre le bloc de départ où l'on trouve l'accès aux rappels des 'Dalles grises' sur un gros bloc (chaînes - maillon - inscription) -

Descente en 4 rappels jusqu'au "Jardin des Ecureuils" quant on regarde le vide, on part main gauche et on descends sur un sentier évident , on trouve une corde(lette...) fixe qui aide à se protège d'une éventuelle glissade, on trouve alors un nouveau relais qui permets en 2 ou 3 rappels (attention à l'avant dernier qui se fait en léger pendule vers la pilier...) de rejoindre le fond du canyon  -

Le départ se prends directement sur le fil du pilier (6b+), c'est tout de suite raide et aérien et si le bas on trouve de bonnes prises franches, ce n'est plus vraiment le cas en fin de longueur.

Le R1 se fait suspendu;

On continue alors dans une belle dalle en remontant à main sur du rocher riche en gouttes d'eau - on remonte le long d'une coulée grise avant de se trouver sous un bombements, partir alors franchement à gauche et par une traversée délicate (5c) et aérienne, se redresser facilement grâce à un feuillet évident,on remonte alors facilement jusqu'à un relais (V)- R2

Du relais, partir en direction d'un petit toit évident que l'on franchit (spit un peu bas...) directement (6a), poursuivre alors par une courte dalle qui amène  sous un second mur surplombant que l'on franchit au mieux (6b...) - passage pas évident et rétablissement délicat !

on arrive alors par une fissure facile (IV) au "jardin des écureuils".

2 possibilités s'offrent alors à vous:

- soit continuer par le magnifique "jardins des écureuils" (mais l'itinéraire ne sera pas décrit ici car l'heure tardive nous a fait opter pour la 'sagesse'....

- soit comme nous, remonter les Dalles Grises qui si elle sont un peu patinées surtout dans le bas restent un beau morceau d'escalade qui se combine agréablement à la première partie du "Pilier des écureuils".

Pour rejoindre le départ des dalles grises, remonter depuis le relais de sortie le sentier emprunter à la descente et se diriger vers la gauche du 'jardin', à gauche d'un arbre;

Une première longueur vraiment patinée amène à un premier relais, légèrement à droite de la fissure -

Partir droit au dessus dans un beau mur vertical avec de bonnes prises

Pour la suite des événements, il est en principe possible de suivre l'axe des dalles mais de nombreuses variante existent, à vous de choisir ....

Voir la rubrique "accés"!

6 b

10/12 dégaines - friends 0.4 et 0.5 surtout pour la troisième longueur du "Pilier" - sangles- casque - shunt