Sommet :                            PELAGO(2750 m)- face Est - 

Date et auteur(s) de la course :

Voie :

"L'année du Crabe"

Lénaic HUARD et  J.P GAMBAUDO le 17 Avril  2008

Région :

Mercantour

Accès routier :

Vallée:

Vésubie

Depuis Nice, il faut rejoindre Saint-martin Vésubie,par la RN 202 puis la vallée de la Vésubie – Depuis Saint Martin Vésubie rejoindre le Boréon (1473 m) puis le pont où l'on se gare en principe bloqué par la neige.

Carte:

3741 ouest 1/25.000

Altitude :

2768 m

Difficulté :

D

 

Approche:

Du gîte d’étape du Boréon suivre le sentier du refuge de la Cougourde, le quitter peu avant celui-ci pour remonter le "vallon de Baissette" - La voie se situe sur votre gauche en montant, à gauche du couloir NE (que l'on trouve en page "alpinisme" - couloir BB- de Denali-Sud) . 

 

Attaque et itinéraire :

Un bien beau itinéraire de mixte, d’une hauteur de 400 m , dans un niveau abordable avec 2 longueurs de mixte (la 2° est délicate mais sans excès..

Ouverture: Pierre Brizzi, M.Cagnol et G. Chabert le 7 mars 1980.

 En rouge sur ma photo c’est évident -  Je m’en vais vous décrire les 2 longueurs en jaune les plus difficiles.

 Le 1° relais et à installer dans les rochers rive droite (1 friend gros + 1 moyen) évident - De là monter vers la gauche puis sa ce raidit sorte de petite goulottes(60° environ) esthétique entre les rochers (1 friend moyen ) - De la toujours par des sortes de goulottes plutôt vers la droite ( 1 lame mis et enlever) on arrive dans un petit névé suspendue à droite au dessus passage raide avec un peu de glace (1 friend moyen facile à poser )

 Le relais 2 se fait au dessus sous des bloc déversant (1 sangle sur un bloc + 2 pitons 1 lame et 1 cornière ) -  Si comme nous  cordes à 50 m un peut court votre second devra partir pour vous laisser atteindre le relais.

Très jolie longueur qui suit de petites goulottes à (60/65°) un peu de mixte délicat (un peu de glace ce jour) le tout facilement protégeable (1 friend et 1 universel avant la sortie) -  Celle-ci se faisant dans un couloir de neige  - Relais 3 à installer sur la rive droite de celui-ci assez décalé dans les rochers ( 1 sangle sur un gros bloc + 1 friend moyen ).

 Da là les difficultés sont terminées, remonter le couloir, puis en tirant dans le haut vers la gauche on arrive directement au sommet (150 mètres de pente à 40° sortie à 45° ) - Compter 2 à 3 h00.

 C’est la N° 447 du topo de l’ami JP Gass

 

 

Descente :

Par l'arête Sud et puis plus bas, par une très courte remontée à un affleurement rocheux - ensuite en se tenant constamment en contrebas de l'arête Sud (attention aux corniches présentes actuellement), on arrive ainsi après avoir contourner un ultime point rocheux par le versant Ouest, à un petit col (cairn) - descendre alors le couloir Est  (200 m de pentes à 40° au début puis à 30° ensuite - on rejoint alors le vallon de Baissette. 

 

Hauteur de la voie :

400 m

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

65° maxi et un peu de III+/IV

2 piolets -crampons - jeu de friends - 3/4 sangles - 4/5 pitons variés -

Longueur de corde:

2 x 55 m (idéal !)

Exposition :

Est (gare au soleil)

 Conditions

Logement  / refuge :

Refuge Cougourde

Trés bonnes conditions ce jour avec même un peu de glace - il est évident que en étant plus sec, tout doit changer .... donc bien observer les conditions !

Equipement en place:

néant

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

 

Bien sympathique voie avec une ambiance "Ben Nevis" aux petits oignons.... quelques flocons à la sortie !