Sommet :                            PELAGO  (2750 m)  face Ouest 

Date et auteur(s) de la course :

Voie :

Goulotte Ouest -  sortie directe

Fabien, Florent, Fréderic, Laurent et J.P GAMBAUDO le 26 Janvier 2008

Région :

Mercantour

Accès routier :

Vallée:

Vésubie

Depuis Nice, il faut rejoindre Saint-martin Vésubie,par la RN 202 puis la vallée de la Vésubie – Depuis Saint Martin Vésubie rejoindre le Boréon puis après le pont, prendre à droite le sentier qui part vers le "col du Guilie"

 

Carte:

3741 ouest 1/25.000

Altitude :

2768 m

Difficulté :

TD - puis D

 

Approche:

Du gîte d’étape du Boréon suivre le sentier du col du Guilié , une fois sortie de la forêt.

 L’objectif vous apparaît sur la droite , continuer à monter le chemin, une fois à  hauteur à courbes de niveau se diriger vers celui-ci

Approche rapide  compter 1h15 à 1h30 pour être à son attaque

 

Attaque et itinéraire :

 

 

 Une première courte longueur à 45/50° vous porte sans difficulté  au pied du départ, proprement dit.

 Au pied d’un bloc un R.0 à équiper ( sur pitons) rien en place.

 

 L1: une belle-petite goulotte sur la droite 65°, 1 sangle à mettre sur la gauche puis droit ( bon emplacement de friend) - En haut avant une traversée délicate vers la droite, glace délicate 2 pitons et une vieille sangle au dessus sur la gauche, avant le passage d’une goulotte étroite et raide (75°) broches éventuelles.

 Le R.1 est au dessus 2 pitons et une sangle .

 

 L2: une courte & fine et étroite goulotte 65°/70°, au dessus une pente de neige glacée vous porte à des rochers lisses sur la gauche

 Un relais à installer  ( pitons universels et une lame indispensable) rien n’est en place .

 Nous voici arrivés aux morceaux de choix de cette belle voie

 

 L3: monter un bouchon de neige quasi vertical 85° pour  passer un bloc qui le surmonte ( 1 friend N° 2, et 1 piton   éventuel sous le dit bloc à mettre).

 

De là on se rétablit sur un passage de glace à 55° puis on monte vers la droite ( 1 broche à mettre)

De là c’est le passages clef de la longueur  un ensemble de mixte  herbe, glace et rocher et coulure de glace fine pas très top tout ceci à 80° (2 piton plutôt des lames à coupler) le rocher étant assez brisé, sortie par de la glace puis une pente glacée vers la gauche relais dans un petit Pinacle rocheux à une selle neigeuse ( 2 pitons à mettre ).

 De là vous serez sortie des goulottes, il ne vous restera plus qu’à suivre un joli couloir vers la droite 50/55° , un court passage plus raide au milieu (65/70°) puis en haut par une traversé facile mais aérienne vers la gauche, on rejoint un grand couloir et en tirant constamment vers la droite on sort en haut sous le sommet que l’on atteint par une pente esthétique et en un court instant, l’arête.

Attention une fois sortie de la zone de goulotte la course et encore longue 400 m au moins.

Pour les possesseurs du topo du Mercantour de l’ami Gass c’est la course 451.1

 

Descente :

Par la voie normale du sommet du Pelago par un ensemble de pentes à 35° en moyenne -  légèrement sur la gauche du point culminant par des pentes neigeuse puit herbeuses.

Dans le bas une traversée assez longue vers la gauche terrain hyper expo surtout par neige foireuse, une "main-courante" en rocher est nécessaire - On arrive ainsi à une immense selle neigeuse de là part les pentes vers la droite on repasse au débouché du couloir .

 

Terrain  dangereux réclamant la plus grande attention surtout dans le bas car on domine des barres rocheuses verticales. Faire également aux coulées aux heures chaudes de la journée....

 

Hauteur de la voie :

200 m + 400 m de couloir

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

80° et mixte délicat

2 piolets indispensables, 4/6 broches, un jeu de friends, casque et

indispensables : 2 corniches, 2 lames et 2 universels !!!

Longueur de corde:

2 x 50 m

Exposition :

Ouest  

 Conditions

Logement  / refuge :

Gîte du Boréon

Attendre la stabilisation du manteau neigeux pour s'y engager - rocher correct mais gare dans la longueur clef avec du rocher brisé !!

Equipement en place:

Les points "gras" et soulignés, c'est tout !!!!

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

 

Superbe enchaînement de 3 longueurs de "goulotte" mais attention à la 3° ou l'engagement et le gros moral seront nécessaire....