Sommet : Mont Néglier

Date et auteur de la course :

Voie :

 Couloir LULU

 Jean GOUNAND et Sven GORGUET le 11/ 1 /2009

Région :

 Mercantour

Accès routier :

Vallée:

 Vésubie

 Nice ....Belvédère....Vallée de la Gordolasque

Carte:

 ign 3741 OT

Altitude :

 2786M

Difficulté :

 D+ ? à déterminer...

 

Approche:

 Terminus hivernal de la route de la Gordolasque 1650M; suivre la vallée en direction de l'Estrech. Un peu avant monter à gauche vers un évident et large couloir 1950M ( 1heure depuis le départ)

 

 

 

Attaque et itinéraire :

 

  Suivre le couloir jusque sous un énorme bloc, le contourner par la gauche et rejoindre le centre du couloir. Lorsqu'il se dédouble rester sur la branche de gauche, on arrive ainsi sous une large pente.
Suivre à gauche pour sortir à une brèche entre des pointements. Par une montée en diagonale à droite , atteindre un couloir que l'on suit jusqu'à un épaulement .Fin du couloir; Une courte montée mène à gauche à une épaule sous le sommet rocheux à 2600M.

 

 

 

Descente :

  Le passage par le sommet oblige à un long détour. Descente proposée sans passer par le sommet:
De l'épaule revenir à la sortie du couloir et suivre une crête versant Paranove .Repérer dans la pente un énorme bloc posé en forme de portique.Le rejoindre pour descendre une pente en direction d'une goulotte .Négocier 2 verrous et par une dernière pente atteindre la combe de Paranove. ( 2H 15)
La combe de Paranove forme une sorte de cuvette. La traverser par la ligne la plus basse pour trouver un couloir de descente étroit , facile qui mène dans la vallée

Hauteur de la voie :

 

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

 45 / 50° soutenu

 

Longueur de corde:

 

Exposition :

 

Qualité du terrain :

Logement  / refuge :

 

 

Equipement en place:

 

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

 

 Belle course de neige à réaliser lorsque l'enneigement est abondant. Les pentes ne sont jamais très raides mais soutenues dans du 45 / 50°.