Sommet :   MALINVERN  (2938 m) – couloir de Gauche + arête Sud

Date et auteur(s) de la course :

"Couloir de Gauche et arête Sud"

-  Eric Teisseire, Frédéric Treny, le 13 décembre 2007

- JP Gambaudo  le 1°/01/08 (voir bas de page)

Mercantour

Vésubie

Nice à RN202 à  ISOLA 2000

3640 OT

PD+ / AD

Depuis Isola 2000, prendre la direction du "Pas du Loup" ( 2665 m) passer celui ci  et descendre son versant nord, une fois arrivée

dans la combe votre objectif est le dernier couloir sur la gauche quand on fait face à la paroi du Malinvern.

Depuis Isola2000 il faut remonter le Vallon des Terres Rouges comme pour se rendre à la Baisse de Druos.

La face Sud-Ouest de l’Arête Sud se découvre assez vite mais le couloir de gauche reste caché jusqu’à ce que l’on se trouve 200 m de dénivelé sous la Baisse de Druos.

Rejoindre alors son cône de déjection en traversant au mieux vers la gauche. (Crampons utiles) - compter 1h30 de marche d'approche -

L1 : 50m en neige dure avec un peu de glace, jusqu’à une petite grotte pas très confortable mais qui permet de rester à l’abri des pierres.

L2:  10m de III sur une dalle moutonnée puis 40m de neige dure jusqu’à un emplacement de relais en rive gauche (orographique). Relais sur friends et anneaux.

150m de couloir à 45° en neige dure avec une courte étroiture un pet plus raide jusqu’à une dalle fracturée en rive droite qui permet de faire un bon relais (piton universel que l’on a enlevé)

Dernière longueur : neige dure puis quelques cailloux sans difficultés - On sort au point 2815m sur l’IGN

- Photo:  J-P Gambaudo du 1° Janvier 2008 -

Photo: Fredox au 13 décembre 2007

Par la voie normale du Malinvern, versant sud-est itinéraire raide au départ sur une centaine de mètres, évident ensuite - on rejoint la baisse Druos 2628 m puis Isola 2000 - Compter : 2 h / 2h30

300 m de couloir

PD+ /AD - 50/55° max -
rocher: III

1 piton universel - une jeu de friends ou quelques broches si les conditions le permettent - sangles - casque - piolet (1 ou 2, à vous de voir !)

Sud

Conditions / Qualité du rocher:

Rien

Un couloir exposé plein sud et prenant le soleil tout de suite - a parcourir le plus tôt possible au petit matin sous peine (au mieux...) de patauger dans la soupe !