Sommet : Malinvern

« Le secret des Renards »
08/12/2018 Selena Blineau et Guillaume Jacquemin

Alpes Maritimes

Tinée
Depuis Nice en Direction de la vallée de la Tinée puis à ISOLA "village", prendre la direction de la station Isola 2000

Haute Tinée

2967m

M5 / glace IV

Deux approches possibles : - soit direction Lac de Terre rouge puis le pas du loup pour passer en face nord du Malinvern (3h selon conditions) - soit remonter par les pistes du vallon de Combe Grosse puis gagner le col de la tête de la Combe grosse par des pentes à 40° (on rejoint un petit couloir caché pour passer une petite barre rocheuse à gauche par rapport à la barre) et depuis ce col, descendre le couloir nord de la tête de la Combe grosse (2h, un peu plus de déniv mais beaucoup plus rapide grâce à la neige dure des pistes de ski. Préférer les lacs de terre rouge si risque d’avalanche)

La voie se situe dans la face à droite du couloir Dufranc, on peut l’observer depuis le col de la Combe Grosse. La goulotte du bas de la face forme un Y, la branche de gauche est la plus raide avec un plaquage de glace souvent formé, à droite d’un éperon rocheux bien marqué. Remonter une pente à 50° dans l’axe de cette goulotte, faire relais au pied des difficultés sur broches ou sur piolets

L1 70m, M5/ glace IV. Attaquer la goulotte, d’abord deux petits ressaut à 65/70°, puis deux ressauts verticaux sur des plaquages. Protections difficiles dans le rocher, prévoir 3 ou 4 broches courtes/moyennes. Possibilité de shunter cette longueur par une branche moins raide juste à droite et traverser à gauche au dessus du plaquage. Relais dans le rocher au dessus (faire corde tendue sur 10m ou relais intermédiaire avant le plaquage) n°0,3, 0,4 et 0, 75.

L2 60m, M3, Continuer vers la droite pour rejoindre l’axe du couloir, deux petits ressauts un peu plus raides et relais possible à droite dans le rocher à la sortie du 2ème ressaut. N°0,4 doublé Continuer en corde tendue sur 150m, rejoindre à gauche un ressaut plus raide et assez court qui donne l’accès à une petite coulée de glace.

L3 30m M3+/ glace III gravir la coulée, relais ou dessus dans le rocher (béquet ou friends)

L4 : continuer par des pentes à 45° jusqu’à l’arête, on sort directement à la sortie du couloir Dufranc De la, continuer sur les arêtes du Malinvern jusqu’à la cime Ouest puis Est (compter 250m de course, 1h30) jamais difficile mais peut être délicat par endroit si corniché .

Descente classique du malinvern par le rappel de 60m depuis l’épaule après le sommet Est ou descente dans le couloir facile selon les conditions.
  de corde : Exposition :  Equipement en place :  Refuge / logement : hôtel si besoin à Isola Matériel à emporter :  Qualité du terrain :  Commentaires :

400m + 250m d’arête

Qualité du terrain:

M5 Longueur mixte ou, glace possibles selon les conditions

2 x 60m

NORD - OUEST

Un jeu de friends jusqu’au n°4, doubler le n° 0,4, 5à 6 broches, quelques pitons. Sangles.