Sommet :       CALANQUES

"Guttenberg"

Mai 2003        -            "Denali-Sud"

Calanques

---------------------

Depuis Nice, prendre l'autoroute en direction des Arcs, se diriger vers le "Muy" puis Brignoles, prendre la direction du circuit Paul Ricard puis de "Cassis", on prends alors la D559 (magnifique points de vue) qui en Corniche nous amène à un carrefour où l'on trouve la direction de la fac de Luminy -

Grand parking où l'on laisse la voiture -

IGN "Provence alpes cote d'Azur "

1/255.000

TD

Depuis le parking, on passe une barrière et on se dirige pas un large sentier (piste) vers le col de Sugiton , on part légèrement main gauche (pas la piste complètement à gauche) et on suit la piste, on effectue un grand virage vers la droite puis en légère descente on rejoint le secteur des "Toits" sur la gauche, continuer à descendre pour se diriger vers le socle de la candelle facilement repérable  - Se porter alors au pied de la falaise que l'on longe à travers quelques arbrisseaux - on arrive rapidement au pied d'un éperon sur lequel part la voie . (45 min)

L'attaque se situe sur la droite de l'éperon dans un beau mur aux prises un peu patinées au départ.

L1: Un pas un peu délicat 5c/6a permets d'atteindre le premier spit, on se dirige alors sur de belles gouttes d'eau légèrement sur la gauche pour rejoindre un mur un peu plus raide en bordure de l'éperon, la sortie amène sur une bonne plate-forme ou l'on fera le relais (5c+)

L2: Partir sur la gauche en direction d'un petit bombé (5c), se rétablir dans un petit mur et poursuivre par un petit dièdre très ouvert qui se ....bouche progressivement (6a), surmonter un nouveau petit mur (5c+) puis arriver sur une terrasse, un point de renvoi permets d'aller faire relais confortablement un peu plus haut au pied de la troisième longueur

L3: Attaquer directement dans le mur qui fait suite, raide (6a), on traverse alors pour enter dans le dièdre de toute beauté que l'on remonte en écart quasiment jusqu'en haut (5 m environ de la sortie évidente) avant de traverser sur la droite et par un pas délicat, se rétablir sur une petite banquette (chaîne) - ensemble de 6a/6a+

En principe, il est possible de redescendre en rappel jusqu'au pied de la voie, mais il est intéressant de continuer en remontant la petite terrasse, faire relais au pied de l'arbre.

L4: On aborde alors le mur suivant par on coté gauche, on remonte dans un rocher spécifique en direction du premier surplomb (5c), franchir le premier bombement en se rétablissant avec de bonnes prises à la sortie sur l'écaille (6a), poursuivre dans la fissure en grand écart et se porter sous le deuxième bombé que l'on franchit (6a+ ? - expo, il y a un spit mais placé un peu loin ....) par des placements un peu athlétique, franchir le surplomb et finir par un nouveau rétablissement délicat (6a) mais avec de bonnes prises !

Pour terminer la journée, il peut être intéressant de continuer à nouveau l'escalade au dessus et de finir par la fameuse arête de Marseille (bien plus facile mais tellement esthétique !)

Pour cela, il faut plier les cordes (pierres, broussailles...) et remonter par les traces de cheminement jusqu'au pied de la Candelle (5/10 min), on se trouve alors au pieds de Candelle, l'itinéraire commence sur la gauche dans un renfoncement de la paroi.

La première longueur bien que patinée par les nombreux passages reste vraiment magnifique, on en sort par un pas en écart sur la gauche pour aller faire relais sur la petite chandelle qui se détache de la paroi et que l'on repère facilement du pied de la voie -

Ensuite, et après un pas "intéressant" en grand écart au dessus du vide, on suit le cheminement tantôt à droite tantôt à gauche en arrivant sur des relais toujours confortables qui permettent d'admirer le fabuleux paysage qui s'offre à vous !

On sort sur un petit plateau après avoir contourné le bloc sommital par la droite, quelques cairns indiquent la descente.

Du plateau , se diriger au Nord (cairns) et trouver le premier départ du rappel en descendant quelques vires faciles, traces de patine....on arrive alors à un autre emplacement de rappel qui mène au pied de la Candelle.

Prendre alors un chemin qui traverse au dessus des voies et qui au grés de vos humeur vous ramènera à la voiture (1h00)

6 a+

10/12 dégaines - Friend 0.5 ou 1...pour la sortie (que l'on appellera la L4) qui permettra de rassurer quelque peu les hésitants - casque -

50 m x 2

Sud Ouest

Pas d'adresse, si vous en connaissez une .....?

Bon rocher caractéristique des calanques, faire attention au départ de la L4 parfois assez peu solide.