Sommet : Grand Capelet

« La où il y a Volonté, il y a Chemin »
Première ascension Victor de Cessole et Jean Plent en 1905 en été, probablement d’autres ascensions se sont faites en hiver. Répétition (ou ouverture de la 1ère longueur ?) par Loïc Mergnat, Théo Gilson, Guillaume Jacquemin

Alpes Maritimes

Gordolasque
Depuis Nice, rejoindre la Vallée de la Gordolasque et le pont de Countet ; L’hiver la route s’arrête souvent au tournant 500m avant le parking d’été

IgN Vésubie

2935m

M6 max, TD+/ED-

Le plus simple par fort enneigement est de suivre l’itinéraire d’approche d’été, qui relie plusieurs altiplano et combes en passant. Voire description de la sortie « le Pilier du Crépuscule »
Attaque et itinéraire : Première longueur commune au « couloir direct », on vient buter au pied de la très raide goulotte caractéristique.

L1 : attaque depuis le pied du grand mur déversant par une fissure ascendante raide vers la droite, souvent sèche. 3 protections possibles jusqu’à une écaille décollée. Traverser ensuite sur la droite (pas fin technique), puis rejoindre un dièdre très raide avec un bombé (crux). Pitonnage possible mais délicat juste avant le bombé dans une très fine fissure sur le pan de gauche du mur. Gravir le bombé, à la sortie un N°4 possible dans une fissure ouverture. (attention, une chute ici serait de mauvais gout). Puis rejoindre une raide fissure dans le font du dièdre à un endroit où il y a une petite rampe vers la droite pour y faire R1, relais suspendu : n°75 et n°1. M6 30m crux de la voie.

NB : il faut IMPERATIVEMENT grimper encore 5m pour mettre un point de renvoie sur la fissure caractéristique dans le font du dièdre (puis redescendre au relais) pour éviter un facteur 2 à la sortie de la rampe.

L2 : Gravir la petite rampe à droite, puis successivement deux petits surplombs en glace/mixte peu protégeable. On arrive après 15m sous un gros bloc avec une très bonne fissure visible depuis le relais. Y caler 2 bons friends puis s’engager dans la goulotte raide au dessus (un piton ancien qui bouge à l’entrée de la goulotte). Gravir cette goulotte sur 10m puis prendre pied dans un couloir facile. Relais sur la gauche au pied de la coulée de glace de L3 sur friends (N°1 et n°3). M5 40m longueur exceptionnelle ++++

L3 : Gravir la coulée de glace qui présente 3 ressauts un peu plus raide. Longueur plaisir WI 3+ 50m. Relais dans le couloir au dessus à droite dans une fissure avec un gros bloc décollé.

à Partir de la on continue 250m dans le couloir à 55/50° qui mène à la brèche avec la plaque Mortuaire.
(Cette goulotte fut le lien du tragique accident de 2011 des randonneurs en raquette sur la crête.)
Rejoindre le sommet par l’arête facile (100m).

Plusieurs descentes possibles : Soit en direction de la vallée des Merveilles, soit en direction du Lac Autier… Je conseille la Vallée des Merveilles et le pas de l’Arpete avec une nuit possible au très accueillant refuge des Merveilles.

350m

Qualité du terrain:

M6 délicat Rocher excellent, très compact.

2x 60m agréable

Ouest

Refuge des Merveilles Un gros jeu de friends jusqu’au n°3 ou 4. Plusieurs sangles, 7/8 broches à glace.