Sommet :    DIBONA   (3131 m)

Date et auteur(s) de la course :

Combinaison "Berthet /Boell/Stofer"

Bruno et Laurent  Dusquenoy le 2 Octobre 2004

Oisans

Bérarde

Depuis Nice, il faut rejoindre Grenoble (ou passer par le col du Lautaret) puis St Christophe en Oisans - poursuivre sur la route de La Bérarde et se garer au hameau "des Etages" (1590 m).

3436 ET au 1/25.000

D

Des Etages, monter au refuge du Soreiller (2720 m) par un bon sentier raide (2h30/3h00).

Refuge du Soreiller: 1200 m de dénivgardé de mi Juin à mi septembre – ensuite voir avec le gardien au numéro ci-dessous

04/ 76 79 08 32 et  Tel: 04/ 76 80 28 79 en "Hors Saison" (Martine et ses merveilleuses tartes aux myrtilles ….)

Attaque identique à la voie Madier (à 20 min du refuge) par la rampe-dièdre caractéristique seule faiblesse de la face S. (tunnel de L2 visible du refuge)

L1 : Rejoindre le bas du tunnel. (II/III). (40 m)

L2 : Après un pas dalleux, ramoner le tunnel (IV) et continuer par dièdre ou dalle à sa gauche. (30/35 m)

L3 : Poursuivre dans dièdre sur 10/15 m et obliquer  franchement à droite (1 spit marque la bifurcation, tt droit= voie Madier). Remonter le long d’une fissure ,relais. (30/35 m , IV+)

L4 : Droit au dessus du relais, dalle difficilement protégeable, déboucher sur terrasse (III+, 25 m).

L5 : (=L5 de " 7 d’1 coup",une voie Cambon sur spits) suivre les spits !! (sur un granit de rêve …) 35m, V.

L6 : (=L6 de…) Moins évidente à suivre : remonter le pilier qui suit en passant sur le fil plutôt sur son flanc gauche (1 spit en bas, puis coinceurs et sangles).

Si votre corde le permet, poursuivre jusqu’à l’évidente vire Boell. (1 pas de V pour "enjamber" le pilier puis IV+, 45 m), sinon relais intermédiaire existant et possibilité de sauter le 1er relais de la vire Boell).

L7 : Traverser entièrement la vire Boell de d à g en légère descente pour aboutir au pied du dièdre (très ouvert) du même nom (désescalade de quelques m en III,  25 m).

L8 : Remonter facilement le dièdre sur 50 m et sortir sur vire à droite. (relais sur bons pitons).

L9 : Traverser sur 10 m vers L’E (clous) et escalader un court ressaut) (30 m , III/IV).

L10 : Remonter les fameuses "cannelures Stofer" et forcer le surplomb qui suit (IV puis IV+,25 m) .

L11 : Résister à la tentation de partir dans la belle dalle en 6a sur spits qui part juste au dessus et traverser à droite sur une vire (face E) puis ramoner une brève cheminée dont on sort à g. (25 m , IV, sinueux).

L12 et L13 : en 2 longueurs remonter au mieux le système de vires de la face E menant au sommet (III)

Par la voie normale en 1 grand rappel de 50 m (ou 25 m  x 2) -  Suit une dernière traversée en (II+) et rejoindre la moraine -  Suivre cairns jusqu’au refuge (30 min)

Un jeu de coinceurs et quelques friends + sangles + casque