Sommet :     Couloir du LOUROUSA - CORNO  STELLA en traversée  – 3050 m

Date et auteur(s) de la course :

Voie :

"traversée"

Monsieur Passeron. A  and co ..le 5 juillet 2007

Région :

 Italie

Accès routier :

Vallée:

 Val Stura

Depuis Nice, rejoindre Isola 2000 puis Vinadio /Termes de Valdieri

 

Carte:

 

Altitude :

3050 m.

Difficulté :

 D avec une bonne "marge" !!!

 

Approche:

Des "Thermes de di Valdieri", remonter longuement le vallon jusqu'au "Lagarot di Lourousa." - aux plaques funéraires des morts dans le couloir, quitter le chemin principal pour remonter à droite (traces puis bon sentier) jusqu'au "Bivocco Varone", petit mais sympa. Attention à la sur fréquentation (11 places)

 

Attaque et itinéraire :

 

E attention, sous réserve : l'itinéraire est celui que nous avons suivi -  Pour la 2e partie: de la brèche au sommet, en gros, c'est le bon - Pour le basde la voie (du couloir à la brèche du Corno), la différence de cotation entre le "Morisset" (III) et le terrain (V max) m'amène à la plus grande prudence malgré les clous rencontrés, dans cette partie.....)

 

TOPO: Du "bivouac Varrone" remonter nuitamment et péniblement les éboulis instables qui mènent au pied du couloir puis remonter le couloir jusqu'à dépasser légèrement l'aplomb de la brèche du Corno. (pas évident!) (1h30-2h depuis le refuge) 40 puis 45°.

Repérer une sorte de couloir rocheux oblique vers la droite 30m au dessus, se terminant à un relais sur cordelette orange en "V": c'est là que nous sommes passés. remonter au mieux les mauvaises vires , puis ce couloir facile, mais bourré de pierres qui canonnent le second. départ (suivant le niveau de neige et l'évolution du rocher) , sur une masse rocheuse grise très fracturée et instable, puis petit surplomb au dessus). établir un relais sur pitons avant de quitter la neige... R1 sur cordelette en place à renforcer, en bout de corde de 50 m (III sur mauvais rocher, passages de IV ou plus)

Continuer facilement le couloir oblique qui suit. attention aux pierres, pitié pour le second! passer une sorte d'étroiture, relais R2 sur une terrasse confortable. passage des grosses aux chaussons possible à cet endroit.

lLs choses se corsent: remonter la dalle au dessus (IV+, passages de V, quelques vieux clous...) attention au lichen glissant! remonter en zigzagant au plus facile vers une zone un peu plus fracturée sous l'arête. il est bon de savoir, à ce moment, que le versant Sud de l'arête est facile, et que l'on peut l'atteindre n'importe où, sans souci de ce point de vue. relais R3 sur une petite plate forme, 8 à 10 m sous l'arête, sangle sur un bloc.

remonter au dessus de petits surplombs pas très difficiles mais malcommodes (1 clou) et franchir l'arête. on quitte sans regret l'ambiance "face nord"... si vous avez suivi le même cheminement que nous, vous êtes à 8m à gauche de la brèche. vue sur le Viso (on le voyait avant, mais on regardait le rocher...) R4 sur sangle vers la brèche

Remonter les très belles dalles rouges et glissantes qui suivent, assez près de l'arête jusqu'à une petite brèche et un bon relais (légère traversée à gauche quelques m sous cette brèche, plusieurs pitons). le III de Morisset est un gros IV sup- V mais bien assuré. R5 sur un gros bloc à la plate forme de la brèche ou/et sur 2 pitons couplés (mais rouillés) , juste en dessous.

La lonngueur-clef de la voie : observer les clous, bien serrés dans cette partie un peu démoralisante (surplombs, dévers) mais finalement moins dure qu'il n'y parait. attaquer à droite vers un piton au ras de l'arête, remonter au dessus, traverser à gauche jusque sous les clous du surplomb (1 piton en dessous, 2 dedans et 1 en sortie: c'est le luxe!!). bonnes prises en sortie du petit toit (V sup) rétablissement facilité. continuer au dessus (IV+) en se rapprochant de l'arête (passages de très bon rocher, mais rester vigilant, plein de blocs branlants). R6 merdique au ras de l'arête inconfortable, gros gaz derrière, les pitons sont plantés sur un bloc qui sonne creux, à renforcer sans mettre de friend inconsidéré, dans les blocs fracturés de gauche par exemple. à droite alors? ben non, y'a que de l'air..

Traverser horizontalement (2 pitons vieux et rouillée dont un gros à anneau). bonnes prises de mains et de pieds, IV+ mais excellent gaz sous les pieds, jusqu'à deux grosses cannelures dans une dalle lisse. remonter celle de droite (IV) , puis traverser à l'autre lorsqu'elles se rapprochent, et remonter jusqu'à deux petites plateformes,  rejoindre celle de gauche sous de gros blocs formant un dièdre fermé. R7 à construire, mais c'est pas de la tarte, toutes les fissures explosent, les blocs de gauche sont branlants.. un gros clou dans une dalle au dessus et à droite, vers d'autres soucis... à oublier. (de R6, passage direct sur l'arête possible (pitons visibles mais une zone de rocher explosé a l'air critique et une photo du "Morisset" semble prise depuis le R7 que j'indique.)

monter le dièdre fermé au dessus en se faisant léger-léger (blocs instables IV+), puis remonter facilement le petit couloir pierreux qui suit et sortir au sommet, à 20 m et légèrement au dessus de la croix. R8.

traverser vers la croix et casser la croûte, si le temps le permet mais attention, la course n'est pas terminée...

 

Descente :

Redescendre presque toute la grande pente sommitale du Corno (blocs et dalles, c'est de la marche), jusqu'à un cairn. s'approcher assuré du bord pour trouver un spit, un petit morceau de corde fixe et un relais inox comme vous en rêvez depuis ce matin.

en 5 rappels, (dont le 1er de 49m, attention!!) on atteint le pied du ressaut, à une sorte de collet. redescendre  le couloir rocheux glissant. s'il y a des cordées dans les voies, l'endroit est carrément malsain, nous nous sommes fait parpiner copieusement, ne traînez pas là!). continuer par un petit chemin dans l'herbe (que vous aurez repéré facilement depuis les rappels), puis un rappel de 50m vous pose aux éboulis. descendre vers le refuge Bozzano (attention, vous n'êtes toujours pas à l'abri de la parpinade, nous en avons fait l'expérience étonnante).

Du refuge "Bozzano", regagner la route. pour notre part, nous avions caché la veille de l'eau, des baskets (très appréciables) et des barres, ce qui nous a permis de finir cette journée en 20 mn de footing jusqu'à la voiture (3-4 km). nous aurions dû cacher un vieux VTT, ce qui aurait été encore plus efficace! (stop aléatoire!
 

Hauteur de la voie :

 900 m

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

 V (montagne !!)

Crampons - piolet - chaussons (agréables) - 3/4 pitons - 7 dégaines - grandes sangles - coinceurs -marteau - friends - descendeur -casque et vivre et eau pour une longue course de 12h00.....

Longueur de corde:

 50 m x 2.

Exposition :

Nord puis Sud

 Conditions / Qualité du rocher:

Logement  / refuge :

 Bivouac Varonne

rocher parfois bon mais le plus souvent mauvais ou médiocre

Equipement en place:

 vieux clous .....

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

 

Grande course absolument splendide, mais engagée -  terrain d'aventure et dangers objectifs (chutes de pierres, mauvais rocher)