Sommet :     CORNO  STELLA – 3050 m

Date et auteur(s) de la course :

Voie :

"Dafnée et les 3 lunes"

Monsieur Roy Norbert et JP Gambaudo  le 15 Aout  2006

Région :

 Italie

Accès routier :

Vallée:

 Val Gesso

Depuis Nice, Par le "col de tende", se rendre par Limone, au village de Borgo san dalmazo è Valdieri et en fond de vallée les termes du même nom - On arrive ainsi par une route par endroit défectueuse, actuellement au lieu dit "Gias del mosche", s'arrêter sur le parking à 1591 m.(c'est le point de départ pour le refuge Bozano. 
 

Carte:

 

Altitude :

3050 m.

Difficulté :

 ED inf .à ED…

 

Approche:

Un bon sentier vous porte sans fatigue au refuge (compter: 2 h00 + 15 à 20 minutes pour le pied de la voie.)Belle vue sur le Corno-Stella et son impressionnante face sud, tout le long de la montée
 

Attaque et itinéraire :


Du haut de l’éboulis,se porter au pied d’un couloir de dalles raides, point idéal pour s’équiper
Remonter celui ci sur environ 80 m (passages de III) puis on trouve un relais -  la voie part au dessus en traversée vers la gauche (Gros surplomb caractéristique relais sous celui-ci).
Là commence les réjouissances avec un toit (7a+ / A1)( 1 étrier bien utile.!!), puis vient  une splendide longueur (6c)  en traversée, suivie d’une autre au 6b teigneux.
 De la depuis un relais plein gaz une autre longueur vous attend en 6c - Enfin sous le gros surplomb une dernière en dalle raide (6c) vous permet de l’éviter par la gauche.
E Ces 5 longueurs très soutenues vous auront passablement fatiguer les avant bras – ( quelques  points d’aide dans les 5 longueurs clefs doivent… permettre à des grimpeurs de 6a/6b , de parcourir la voie.)

Au dessus l’ escalade se fait moins raide et les longueurs magnifiques: 5 longueurs en :  6a / V+/ V / 6a/ V+/ IV+/ III , et vous aurait le plaisir d’installer l’ultime relais sur la croix elle-même tout la haut de cette corne près des étoiles  à 3050 m..
 

compter pour la voie : 5 à 6 h00 (topo au refuge Bozano).

 

Descente :

La voie et équipée pour une descente en rappel mais  il est préférable de descendre dans la ligne spécifique le long de la "Campia" , plus rapide et plus sûre:

] 3 rappels de plus de 45 m , (ou 6 petits de 25 m) .puis 2 de 25 m dans le petit couloir ( attention aux pierres ).Puis de la vire herbeuse 1 de 45 m, ou descente le long d’une corde fixe en place en ce moment…...De la croix au pied de la voie 1h 30 vous seront nécessaire.
 

Hauteur de la voie :

 360 m

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

 1pas de 7a+ ou A1
6c maxi , bon 6a+ ...plutôt 6b+, pour être serein.

12 dégaines, friends moyen et petit, sangles et 1 étrier utile  pour le 7a+.

Longueur de corde:

 50 m x2.

Exposition :

Sud , mais l’argentera étant bien haute le soleil pas avant.11 h ou 12 h.

 Conditions / Qualité du rocher:

Logement  / refuge :

 Refuge Bozano

Magnifique rocher, bien raide par moment.

Equipement en place:

 Spits de 10 m/m

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :


Grande voie sportive et très raide, sur du très bon rocher. Peu prisée par moment et une sortie pile à la croix de cette corne près des étoiles.

PS :
très conseillé, parcourue il y a quelques années déjà et elle aussi d’une grande beauté, "Touche la pierre"  (320 m/TD+/ 6c maxi )

PS bis
: le "Niak" la conseille aussi, très belle voie un peu plus dans les niveaux de tout un chacun...