Sommet : Cima Ciuaiera.

Cima delle Piane (couloir-Nord)
JM.Donadio et JP Gambaudo le 18 Février 2020

Alpe-Ligure (Valle Tanaro)

D'Imperia prendre la direction du Colle di Nava ,franchir celui ci direction Orméa, puis Garussio
dans le ligne droite 1km en aval dudit village, prendre la route à gauche (Panneau Valdinferno à 6.5 km.)
déneigée à l'église altitude 1213 m.
petit parking

IGC 1:50000 n.8 Alpi Marittime e Liguri

AD.

du parking suivre la route bétonnée ou neige rejoindre le lieu dit Case Bosso (1364 m.)
puis les suivantes Cases Mulattieri (1418 m.)
un peu plus haut laisser le sentier du refuge Savona et suivre celui vers le Colle Bassa.
arrivée au colle (1861 m) on s'équipe au soleil.
il vous faudra poursuivre en légère descente puis versant Nord en longeant les parois
pour rallier l'attaque vers la droite en passant devant les deux voies déjà présentes sur le site
la goulotte "Serafino" de puis "Contrevento"on poursuit encore au delà au pied des immenses barrières rocheuses de calcaire
c'est le fin goulet de neige entre les dites barres rocheuses, environ 1km en distance depuis Colla Bassa voir photo pour situer.
compter 3h bonnes heures depuis le départ suivant qualité de la neige.

on doit cette voie à l'Alpiniste Italien Fulvio Scotto (1ere solitaire)en Avril 1980.

monter le cône d'attaque (35°)
rentrer dans l'évident couloir le seul dans cette immense barre rocheuse calcaire vertigineuse.
ce n'est pas trop raide (40/45°) un peu plus haut il devient hyper étroit 2/3 mètres super ambiance....
au dessus après le couloir toujours classique on arrive au pied d'un incroyable pinacle calcaire vertical deux solutions s'offrent à vous :

-celle prise par nous à droite toute pour franchir une barrière de rocher et herbe raide (60° pas de III) rien d'extrême mais gare !!
au dessus du couloir classique 45° environ.
de visu on peut poursuivre vers la droite pente de neige pour rallier le sommet de la Delle Piane
nous au contraire pour suivre une ligne plus logique et harmonieuse nous avons tiré vers la gauche pour sortir sur une arête aérienne
de neige au dessus du pinacle*.

- la seconde non testée car un peu trop sèche aujourd'hui franchir l'étroit goulet à gauche du grand pinacle (1 spit avec maillon) avant l'attaque.
au dessus on sort dans un goulet neigeux puis sur une étroite arête de neige au dessus du dit pinacle*.

de là, il suffira de suivre encore longuement le couloir au dessus belle ambiance dans le (45/50°)
pour sortir à la selle environ 2100 m
compter 1h15/1h30 pour cette ligne.

de la selle descendre versant Sud pente de neige Raide (45°)attention c'est maintenant au soleil
puis herbe elle aussi raide ,en traversant vers le sommet à droite en descendant on rejoint dès
que possible la crête de la cime de la Piane (2135 m).
cette façon de faire permet d'éviter la crête aérienne en mauvais calcaire (délicat semble t'il)
une fois à la dite Cime, il vous sera très aisé de poursuivre et de rejoindre le point final la Cime Ciuaiera (2172 m)
le retour au Carosse:
-pour descendre il suffira de descendre sur le plateau en dessous grosse Caverne visible passer au large du trou béant
monter un très court instant sur la crête puis descendre les pentes raide (30/35°)
on rejoint rapidement le versant Nord et en dorsale vers la droite l'attaque du couloir.
puis retour comme le matin.
compter 2h30 pour rallier la voiture depuis le sommet

300 m environ + 100 m D+ pour le sommet.

Qualité du terrain:

ensemble de 45° passages de 55° un court passage de M3 dry herbeux Raide. excellente neige dure , passage de Dry herbeux raide 60° delicat pour nous.

1 brin de 40 m

Nord... pas de soleil en Février

refuge Manolino (1638 m) à 45 minutes environ de l'attaque 2 piolets technique, crampons solides, un petit jeu de friends moyen et petit, 2 sangles de 120 mm
1 broche courte en cas de glace au passage clef,pas besoin de pitons, raquettes pourront ce faire apprécier selon enneigement les laisser à l'attaque pour les reprendre au retour !

1 spit, avec Maillon branche de gauche !