Sommet : CIMA GRANDE DI LAVAREDO

Spigolo Dibona (face Nord-Est)
Denali-Sud

Dolomites Orientales

Long depuis Nice mais vous vous en doutiez...
Bref, par l'autoroute rejoindre Gênes (bifurquez juste avant) puis la direction d'ALESANDRIA/MILANO puis on passe à PIACENZA en prenant le direction de BRESCHIA puis la E45 en direction de
TRENTO et le col du BRENNER - sortir un peu avant celle du "Brenner" en direction de BRUNICO / VAL PUSTERIA /S.CANDIDO puis lA SS51 un peu avant TOBBLACH/DOBBIACCO,
il vous reste alors 31 kilomètres - Autoroute depuis Nice: 49.40 €
A noter:Il existe une autre possibilité en passant par BRESCHIA (itinéraire commun jusqu'ici) puis en traversant toujours plus à l'Est vers PADOVA / VENEZIA / BELUNO et Cortina
mais attention aux jours d'affluence, il parait que les bouchons sont infernaux

Tabacco Foglio "Cortina" n°3 au 1/25.000

2.999 m

C'est avant tout une voie "montagne" et peu équipée, les difficultés peuvent attendre le V suivant les passages, sans quoi, çà ne dépasse pas le IV mais ...

Depuis le refuge AURONZO (que l'on atteint depuis Cortina par une route à péage - 25 € quand même -) où l'on gare la voiture , partir sur la piste en direction du refuge Lavaredo
par la piste quasiment plate avant de couper par un sentier plus raide et évident à main gauche en direction du col(Forcella di Lavaredo), juste après la petite chapelle;
On contourne les Tre Cima avant de revenir vers le Spigolo par une sente plus ou moins sur la courbe de niveau avant qu'il ne parte en oblique après avoir passer la Cima Piccolo -
Se diriger alors vers le couloir parfois encore bien enneigé - (comptez 1h00 en temps normal) et repérer la plaque commémorative.

On attaque sur la gauche de la plaque par un mur raide (et souvent froid le matin tôt), des dalles et légers bombement s'enchainent sur 5 longueurs dans le IV + / V-
ensuite les passages se font un peu au feeling, soit sur la gauche soit en restant le plus près du spigolo (quelques beaux passages de V- encore avec le gaz de la face nord qui ...refroidissent
quelque peu mais qui donne aussi envie de revenir! )
Vous débarquez alors sur ce que les Italiens appellent la "circular", une vire circulaire qui permet de rejoindre tout de suite la descente en cas de mauvais temps, de fatigue, etc...
quelques emplacements de bivouacs existent aussi d'après les locaux.
De la vire, continuer dans un mur en partant légèrement sur la gauche (rocher jaune) puis par une escalade ascendante sur la droite (IV) par une rampe en rocher "moyen" (IV-) qui amène au pied
d'une cheminée sous un bloc coincé avec derrière, une autre belle vue sur la face Nord !
la suite est plus simple (III) mais il faut être vigilant car les cailloux sont nombreux - on arrive à un mur caractéristique d'où il faut faire un rappel de 20 m
(nous avons laisser un mousqueton pour être sûr de bien retirer la corde, prévoyez donc en conséquence un vieux !) avant de traverser sur de gros blocs (attention, passage exposé sur votre gauche)
et de remonter par une dernière longueur facile jusqu'au sommet et à la croix !

Elle n'est pas trés longue en dénivelé mais pas aussi simple que cela puisse paraitre - il faut tout d'abord désescalader les premiers 50 m (cairns) avant de trouver un rappel (18 m)
qui dépose non loin de la vire Circulaire en suivant les cairns, continuer à main gauche jusqu'à un de ces fameux emplacements de bivouacs (abri en pierre posées), continuez à descendre
en suivant les cairns sur une quinzaine de mètres et rechercher un premier relais (avec une chaine) pour faire un premier rappel d'une vingtaine de m
On arrive alors sur un autre relais avec 2 amarrages - Emprunter la vire (cairns) jusqu'au dessus d'une cheminée qui amène non loin de la voie normale et donc bien faire attention où vous jetez
votre s'il y a du monde en dessous...on reprends alors de petites terrasses pierreuses et raide sur la droite qui descends tranquillement (ou presque car çà reste exposé en cas de chute)
en suivant là encore un cheminement avec des cairns.
Vous voilà au dessus d'un couloir un peu pourri qu'il faut désescalader avec beaucoup de prudence pour le traverser une quinzaine de m en dessous et aller chercher un amarrage sur l'autre rive
(2 spits et une tige scellée sur laquelle il faut mettre la corde de rappel (faire TRES ATTENTION au départ, si elle glisse, ce sera fatal !) et descendre sur une quinzaine de m encore pour arriver
dans un large couloir parfois enneigé en début de saison (plus délicat) qui après une désescalade facile au milieu des blocs vous amène en haut du pierrier qui domine le refuge et le parking.
Traversez sur votre droite dés que vous trouvez la belle sente qui vous déposera en 10/15 minutes au parking supérieur sans trop souffrir.
A noter: cette descente décrite et celle que nous avons fait, mais ATTENTION, encore une fois, elle n'est pas simple et si vous pouvez vous procurez un topo, ce ne sera pas inutile, loin de là !

630 m (18 longueurs environ...cela dépends de chacun et de la longueur de corde que vous avez choisi)

Qualité du terrain:

le rocher est plutôt bon dans les passages d'escalades, mais les vires sont nombreuses dans la seconde partie de l'escalade et les chutes de pierre peuvent devenir rapidement un danger trés important si d'autre cordées sont engagées au dessus ou au dessous de vous !

60 m (un rappel passe "juste" mais il passe !)

Nord-Est

Refuge Auronzo sangles, friends, corde 60 m

il y a trés peu de pitons (et d'origine...!) et les friends et sangles seront une fois encore les bienvenus pour se protéger un minimum.