Sommet : Cayre de l'Agnel

Couloir SW
Frédéric Blanc & Raphaël Blanc, le 26/05/2018. Ouvreurs : V. De Cessole, A. Vérani, L. Ciais et J. Plent le 26/07/1910.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vésubie - Cougourde
Depuis Nice Depuis Nice, il faut rejoindre Saint-martin Vésubie, par la RN 202 puis la vallée de la Vésubie –
Depuis Saint Martin prendre la route du lac du Boréon et se garer au "parking supérieur des vacheries du Boréon" ; prendre le sentier du refuge de Cougourde

IGN 3741 OT - Vallée de la Vésubie

2937m

AD-/AD suivant les conditions à la sortie.

Du parking supérieur du Boréon , prendre le sentier de la Cougourde. Dépasser le Refuge, aller au Lac des Sagnes.
Ensuite, monter jusqu'au Lac de l'agnel par la Combe de la Valette Escure, on passe sous le Cayre de l'Agnel. Rejoindre le cône de déjection sous le Grand Gendarme du Cayre de l'Agnel (côté S).

L'attaque se situe sous le Grand Gendarme du Cayre de l'Agnel. Monter le cône de déjection (35-40°), un peu avant la brèche se reporter à droite dans le Couloir SW.
Pente de 47° en moyenne, un court passage mixte possible au milieu suivant les conditions. Vers 2830m le couloir se divise en deux : prendre la branche de gauche, souvent en mixte (II-III).
Remonter cette pente (52° en neige) et rejoindre une brèche sur l'arête sommitale. Finir ensuite l'arête facile mais aérienne (II+) jusqu'à l'antécime S.
De l'antécime S, redescendre quelques mètres puis traverser l'arête neigeuse pour finir le dernier ressaut assez simple du Cayre de l'Agnel (2937m).

Par le Couloir S (voie normale, PD). Pente de 40-45° en général avec une étroiture à 45-50° au milieu. On rejoint le Lac de l'Agnel d'où on reprend en sens inverse l'itinéraire de montée

300m

Qualité du terrain:

AD- Terrain à chamois, prêter attention au rocher et aux roches herbeuses très raides !

30m minimum

SW (montée) et S (descente)

Refuge de la Cougourde 2 piolets, crampons et sangles

Aucun, assurage sur becquets sur l'arête sommitale.