Sommet :    tête combe grosse                Voie :couloir/goulotte l'hypocouloir du brouillard

Versant :

Est

25 février 2023 par Marc Taghon et Pierre Normand

mercantour

Isola2000

A isola 2000 se garer à l'hôtel marano.

2795m

AD

depuis les lacs de terres rouges, longer la face EST de combe grosse au mieux en direction du pas du loup. Quelques centaines de mètres avant le pas du loup la voie se présente sur votre gauche.

VOIE 3h à 5h
L1 45m M3: R0 sur becquet au départ de la voie main gauche. Possibilité de le faire dans une belle fissure verticale plus à gauche mais moins confort.
Franchir un premier ressaut mixte(7m). Protection possible dans une fissure vertical main gauche. Apres le premier ressaut Continuer dans une pente de neige 45° sur une trentaine de mètres, franchir un second ressaut puis faire R1 dans une fissure main gauche.

_L2 20m 60°_remonter une longueur de neige sur 20m jusqu'au gros verrou rocheux et faire R2 (pas évident) dans une belle grotte confort.

L3 50m M4:
Forcer le ressaut par la gauche du rocher. Passage court mais peut être un peu exposé en conditions sèche comme lors de l'ouverture. Poursuivre ensuite dans la pente de neige(45°) sur 45m puis faire R3 au mieux. On l'a fait côté droit lors de l'ouverture mais on a vu après une fissure ideal côté gauche.

L4 50m M2:
Continuer dans la pente de neige pendant une dizaine de mètres puis se diriger sur la droite dans un court passage mixte suivis d'une pente de neige puis un nouveau passage mixte, plus long mais très simple.
Faire R4 à la sortie de se passage sur un becquet.

L5 20m 45°:
Remonter tout droit dans un passage mixte sec lors de notre passage puis rejoindre une pente de neige sur la droite pour faire R5 sur becquet béton.
À partir de la en corde tendu remonter l'arête sur une centaine de mètres jusqu'au sommet.
Lorsque le ciel est dégagé, vu imprenable sur le mont viso, mont rose, cervin et mont blanc.

Du sommet descendre plein Est dans la pente de neige en direction du pas du loup puis continuer en direction des lacs de terres rouges puis retour jusqu'à isola par le même itinéraire qu'à l'aller

Hauteur de la voie : 195m

M4 un pas vertical avec un reta délicat légèrement expo en conditions sèches au début de L3

friends du micro au 3, jeu de câblé, quelques sangles dont une d'au moins 180cm. De quoi faire tout les relais.

60m idéal

EST

neant

Beau couloir entrecoupé de plusieurs ressauts mixtes.
Belle ambiance montagne (ni spits ni pitons).