Sommet : Cayre Négre du Mercantour

antécime 2671 m couloir/Goulotte "la Valentine"
J.M Donadio et JP Gambaudo le 14/02/2019

Alpes-Maritimes "Vallée de la Vésubie"

Depuis Nice , par la RN 202, rejoindre le Boréon au-dessus de Saint Martin Vésubie.
Se garer sur la route au niveau du gîte du Boréon

IGN 3741 OT

D+

Depuis le Boréon, suivre le sentier du "col du Guilié" , une fois arrivée face à la tour caractéristique des Erps, sur le côté droit du vallon.
partir franchement sur la gauche dudit vallon, suivre le pied des barres rocheuses, vers la droite se situe le grand couloir.
bien visible,c'est d'ailleurs lui qui vous servira pour descendre, profitez pour regarder ces conditions.
voir photo pour la situer, en se décalant en montant sur la droite du grand couloir on voit une bonne partie de la ligne du moins dans sa première partie.
compter 2h/2h30 d'approche suivant la qualité de neige.

je m'en vais vous décrire le parcours de ce jour 14/02 tel que nous l'avons trouvé Jmi et moi
un bon D+ de 300 m, avec dans l'ensemble une facette soutenue !!
L.N°1:
établir un relais sur friends sur les rochers du bas, franchir un ensemble de neige raide, une sorte de Rimaye due à une avalanche.
au dessus c'est raide en neige dure (bon 50°) en haut dans les rochers avant que le couloir goulotte s'oriente vers la droite on pourra là aussi établir un relais.
sur friends.
L.N°2:
franchir une étroiture quasi glace mais pas trop raide (55°), maintenant c'est un couloir en poudre tassée bien raide au dessus (50°)
au dessus avant un goulet de glace faire le relais sur les rives sur friends.
L.N°3:
franchir ce goulet glace et herbe raide (bon petit 55°) on poursuit au dessus dans le couloir avant un zone de glace moins raide mais délicate (50)°
faire un relais sur les rives
poursuivre dans le couloir un court passage de (55°)avant de rejoindre une Zone plus étroite
L.N°4:
(1 friend B.D bleu et piton) car vous êtes ici avant une des deux longueurs clef de la voie.
monter la ligne de couloir au dessus on arrive au pied d'un passage rocheux raide qui vous barre l'accès à la partie du dessus.
deux solutions s'offrent à vous:

-une fissure permet de mettre un B.D N°1 monter une dalle délicate vers la gauche glace dessus afin de rejoindre la partie plus neigeuse
court pas de M4+ environ on poursuit plus facilement en haut avant de faire un relais excellent sur friends sur la rive droite.

- on peut aussi monter après le friend vers la droite rocher et dry herbeux raide avant une courte mais délicate traversée peu protégeable vers la gauche
afin de rejoindre la neige puis comme le relais le bon M4 environ.
L.N°5:
monter vers la gauche puis c'est une longueur de goulotte pas trop raide (60° mais délicate) si comme pour nous un peu de rocher mixte délicat au départ
1 friend B.D bleu pourra être mis.
en haut de celle-ci on sort dans un ensemble de neige et glace quelques rochers gare d'autant qu'il ne sera pas facile de s'assurer c'est ensuite une longueur de
neige moins raide (45/50°) qui vous attend on pourra facilement construire un relais sur friends B.D N°1 et même une sangle sur, une fois de plus, la rive droite.
L.N°6:
monter le couloir pas trop raide (45°)mais facile de façon à sortir à la selle évidente à droite du gros gendarme
facile relais sur bon becquet avec des sangles.une courte longueur.
L.N°7:
monter des rochers excellent au dessus 3/3+, on rejoint une ligne de neige au dessus un court passage au milieu de dry herbeux et
rocher on pourra mettre des friends
cette longueur est facile c'est la sortie maintenant par les pentes de neige un court instant un peu plus raide, relais au sommet
même de l'antécime sur des rochers ;ici termine la voie du jour: la valentine.
mais pas votre sortie il faudra en effet descendre par de la neige raide (40/45°) ou quelques rochers afin de rallier le collet de neige qui est en fait la sortie du couloir Olivier
déjà en page alpinisme du site c'est maintenant là encore une longue arête qui vous attend afin de rallier le sommet
un long ensemble de terrain montagne en II et III avec de la neige compter depuis la sortie de la voie encore 1h15/1h30.

pour l'ensemble Valentine et arête compter donc 4h/4h30 en tenir compte....

deux solutions s'offrent à vous :
- la grande pente directe sous le sommet versant SW à vu sur le Lac du Mercantour
100 m à 30° gare aux conditions de neige: mais pas de retour à l'attaque possible.

-utile pour la recupération des Raquettes ou skis par le grand couloir Est sur la gauche du versant sens Orographique.
photos dispo en page alpinisme du site la (trace Orange)
grande pente dans le 45° en haut puis 40° gare au condition de neige.
30/45 minutes pour rallier le vallon.

Qualité du terrain:

M4+/5 max un court passage une goulotte soutenue bon 60°. bonne condition pour nous hormis au M4+/5 glace fine sur rocher et goulotte à 60° light et donc délicate.

2x50 m ça passe avec une simple aussi c'était le cas pour nous ce jour.

Est mais les passages techniques de la partie centrale restent à l'ombre en Février.

chez N.Ferraud guide de haute montagne et gardien du gite 2 piolets techniques obligatoire, crampons Idem, un bon jeu de friends y compris B.D N°1 et 2, permettront de s'assurer sur les rives.
y compris au passage de M4+/5,2 Broches pour la goulottes à 60°, 3 Grands anneaux de sangle,utile pour l'arête pour rallier le sommet.